Page 164 - Demo AE
P. 164
VILLA EN bANDE SIÈGE ATTIJARIwAFA bANK
L’organisation de cette maison est lisible dans le jeu franc des volumes. L’espace intérieur allie la simplicité aux lignes fluides et lumineuses, par le biais de larges baies vitrées et un ameublement minimaliste. Le bois et le verre sont porteurs d’une évidence architecturale. Cette villa se caractérise par des volumes rigoureux, surlignés par les débords des toitures en terrasse.
La partie jour est largement ouverte et bénéficie d’un vaste salon où la cheminée y est magnifiée. Les espaces extérieurs de la maison ont, ici, autant d’importance que les espaces intérieurs. Ils permettent une architecture mariant l’intimité à l’ouverture. L’objectif étant de proposer une maison « légère » et simple.
L’enjeu de ce projet, était d’accompagner la banque Attijariwafa Bank, pour la conception de leur premier siège au Tchad. Un bâtiment existant vétuste en R+1 avec une surface totale de 1200 m2, réparti sur un rez-de-chaussée et un premier étage. L’idée a été d’utiliser une source de lumière naturelle, étant donné que le bâtiment se compose d’une seule façade sur rue. L’architecte à donc fait le choix d’opter pour de la lumière zénithale. Au-delà de permettre des économies d’énergie non-négligeable, la lumière zénithale va permettre aussi de profiter d’un meilleur confort au sein des espaces de travail. Elle constitue également un atout esthétique sur ces espaces ; le baignant de lumière naturelle. Il devient non seulement plus convivial, mais semble aussi plus grand à échelle humaine.
164 // cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS A+E