Page 18 - Demo AE
P. 18

> CONCOURS
Ar ArChiTECTurE émErgEnTE 2018/2019
1ER AULETS ARCHITECTES
STATion œnoLogiquE
l’objectif du projet était de réhabiliter la maison de l’ingénieur de la « station œnologique Felanitx » (1910-1940) afin d’accueillir le siège de l’appellation d’origine « Pla i llevant ».
la proposition était guidée par trois actions principales : utiliser la préexistence de manière à ce qu’elle devienne l’un des éléments principaux du projet, faire appel à des techniciens et artisans locaux et contextualiser le bâtiment en faisant référence au monde du vin.
la restauration du bâtiment vise à retrouver son usage originel pour accueillir le siège « Pla i llevant ». Précédemment, l’arrière-cour était utilisée comme vignoble pour étudier les attributs des différentes variétés. Actuellement, le patio est utilisé comme parking pour le centre de santé qui occupe le reste du bâtiment. la restauration vise à récupérer l’usage œnologique du bâtiment et de ses abords, permettant ainsi de disposer un vignoble autour du bâtiment, visible de l’intérieur. l’entrée du bâtiment est placée sous une pergola métallique faite des mêmes matériaux que les structures qui retiennent les vignes. la structure métallique s’invite à l’intérieur du bâtiment, où les lumières pendent par dizaines. des poutrelles préfabriquées en béton armé ont été placées à l’envers, laissant visible les treillis métalliques de manière à permettre aux luminaires de pendre à l’intérieur des vignes et à l’extérieur. le sol du vignoble, quant à lui, est situé sous le toit du bâtiment.
18 // CONCOURS ACTUALITéS A+E


































































































   16   17   18   19   20