Page 184 - Demo AE
P. 184
VILLA KO
VILLA Nb
La villa NB est la maison secondaire d’une famille vivant à l’étranger, au golf Noria. D’été en été, cette famille revient au pays de ses origines, puiser dans la culture de leurs aïeuls. Le but était de leur offrir une architecture se situant entre tradition et modernité, entre le riad et la villa contemporaine. Le parti pris architectural est une façade quasi-aveugle, tel un rempart ou une façade de riad qui attise la curiosité du passant. Une façade principale constituée de volumes simples et fonctionnels, interrompus par une entrée en arc. Cette entrée vient révéler les intérieurs de la villa tout en les préservant. En effet, elle donne sur un patio planté qui constitue son noyau central.
En observant la façade principale, l’usager se demande par où passe la lumière. C’est en découvrant la façade sud-est, donnant sur l’Atlas que l’on comprend qu’en architecture tout est une question d’orientation.
La villa Ko est la réinterprétation de la villa en L, en plain- pied du golf Al Maadan à Marrakech. Le jardin est l’élément central de la villa, et est accessible de partout. Encore une fois l’architecte répond au besoin de l’usager qui souhaite que la frontière entre l’intérieur et l’extérieur soit quasi- inexistante. Les patios intérieurs végétalisés viennent souligner l’importance de l’extérieur dans le foyer marocain. Les volumes sont simples et la lecture de leur usage est suggérée de l’extérieur. L’espace extérieur abrité, a été construit dans la continuité de la villa pour ne former qu’un avec l’ensemble.
184 // cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS A+E