Page 188 - Demo AE
P. 188

IMMEUbLE RéSIDENTIEL / CœUR D’HERMITAGE
VILLA K
« Cœur d’hermitage » est un projet immobilier composé de vingt-deux appartements déclinés en duplex, T2 et T3 ainsi que six locaux commerciaux au rez-de-chaussée.
Ce projet est niché au cœur d’un quartier historique de Casablanca et non loin du jardin de l’hermitage (ancien- nement parc d’horticulture) réalisé dans les années 20 par l’architecte de renom henri Prost. Pour faire de ce projet, un projet iconique dans ce quartier en pleine reconversion, l’agence met en avant son histoire et le patrimoine art déco casablancais, en empruntant formes géométriques et charte de couleur tout en l’intégrant dans une architecture contem- poraine pour éviter le pastiche.
Ainsi, nous retrouverons ce style architectural décliné en façade au niveau des gardes corps, métallerie et porte d’entrée, mais aussi en intérieur, au travers du choix des revêtements et calepinage et de diverses séparations vitrées entre salles de bain, chambres, cuisines et salles à manger. Il s’agit là de bien comprendre son site.
« Parce que la forme est contraignante, l’idée jaillit plus intense ! » - Charles Baudelaire.
Plus qu’une maison mono-familiale, ce projet résume pour l’agence SIA l’alchimie nécessaire entre maître d’ouvrage et maître d’œuvre pour sublimer tout travail architectural. L’écoute des besoins du client ainsi que la volonté d’aller au-delà des contraintes d’un terrain aux formes inhabituelles, ont permis d’aboutir à un travail singulier. De part son site, l’architecture s’est définie par la superposition de deux blocs monolithiques aux lignes tranchantes, en collision, créant ainsi des jeux de volumes à l’intérieur et à l’extérieur, et maximisant l’occupation du terrain. Une double hauteur entièrement vitrée ainsi que de larges ouvertures ont permis de flouter les limites entre intérieur et extérieure. Dès l’entrée, le ton est donné, pour dépasser l’étroitesse du jardin. La végétation luxuriante, et le couloir de nage en cascade vers la piscine, créent un effet de perspective stylisé par des sculptures çà et là, dispersés dans le jardin.
188 // cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS A+E


































































































   186   187   188   189   190