Page 211 - Demo AE
P. 211
HAITAM MELEHI
L’ARCHITECTE Au SERvICE Du COMMuN
Soucieux de l’intérêt public et de la responsabilité que peut avoir l’architecte au sein de la collectivité, sa pratique s’oriente principalement vers la commande publique avec comme moyen d’expression le concours architectural. En effet, malgré les nombreux échecs ou déceptions, haitam Melehi est convaincu que c’est par ce biais qu’il pourra exprimer ses positions et participer au commun, à ce qui nous unit tous.
CITé UNIVERSITAIRE DE KéNITRA
La future cité universitaire de Kénitra s’inscrit dans un environnement urbain connecté à la ville par le biais de l’avenue de l’université, une artère principale en cours d’élargissement, desservant un ensemble d’institutions universitaires.
L’environnement du site est majoritairement ponctué par des facultés, des écoles, des institutions publiques, ainsi que par la zone industrielle au Sud-ouest de la parcelle. Ses abords Nord et Sud-est sont également délimités par un environnement végétal dense.
L’autre particularité du site est sa proximité à la future gare LGV de Kénitra qui se déploie en gare-pont, reliant le centre- ville dense à la cité universitaire.
D’un point de vue morphologique, le projet a été conçu en forme d’îlot urbain avec une plateforme linéaire horizontale, rythmée par des jardins et placettes, et marqué par une entité forte centrale : l’Agora. Cette dernière regroupe les pôles dits administratifs, mais aussi de restauration et ceux a usages socio-culturels, placés en amont du projet.
Un chemin piéton semi-couvert vient relier les pôles entre eux, et se ramifie en divers cheminements menant jusqu’aux logements des étudiants, ces derniers étant situés en aval du projet.
Cette intervention a permis la conception d’une sorte de « village » fait d’une multitude de blocs, de formes différentes et organisés de façon à valoriser l’hétérogénéité des pôles. L’Agora prend place au cœur du site, c’est le noyau autour duquel vont s’organiser les différentes entités du programme.
MINI bIO
Né à Boston en 1987, haitam Melehi obtient son diplôme d’Etat à l’E.N.S.A de Versailles en février 2011, puis son habilitation à la maitrise d’œuvre en son nom propre en octobre 2012, après une collaboration enrichissante avec la structure pluridisciplinaire AREP. Il aura par la suite l’occasion de développer ses compétences lors de son retour au Maroc, à Rabat, en collaborant avec le cabinet youssef Melehi Architecte principalement sur le projet de la gare LGV Tanger, mais également sur d’autres sujets tout aussi stimulants tels que les equipements publics les logements collectifs et les bureaux.
CONTACT
Tél : +212 662 139 998 E-mail : haitamelehi@gmail.com
: @haitam_melehi
A+E cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS // 211