Page 233 - Demo AE
P. 233
LA CITé DES ARTS ET DE CRéATIVITé DE MARRAKECH
CoNVERGENCE ARChITECTURALE
Ce concours a été une occasion d’ affirmer tout l’amour que l’architecte porte à l’ art, et à en traduire une infime partie, dans ce lieu.
La confrontation des programmes offre une complémentarité exemplaire de l’utilisation du bâtiment. Chaque entité de ce tout se valorise mutuellement et crée la synergie souhaitée. L’ architecte a pensé le projet comme un volume global, traversé par une rue piétonne à ciel ouvert, avec une extension de chaque entité vers l’ intérieur du bâtiment. Cette rue piétonne est le noyau du projet, elle distribue et sépare les différents programmes.
La verdure encadre ce bel objet, le baignant dans une atmosphère paisible et agréable. Il est le fruit de la conjugaison de plusieurs savoirs, artisanaux et technologiques, le tout dans le respect de l’environnement. Plusieurs systèmes de durabilité et de production d’énergies propres y sont déployés. Des toitures végétalisées accessibles selon les niveaux, permettent une haute efficacité en terme d’ inertie
thermique ou de stockage des eaux pluviales. Des bassins de rétentions favorisent la réutilisation des eaux pluviales et l’allègement des réseaux d’assainissement de la ville. Des panneaux photovoltaïques captent l’énergie solaire pour l’usage du projet et redistribuent le surplus aux réseaux électriques de la ville. Ceci est un aperçu de l’ implication du cabinet yTS ARChITECTES en terme d’efficacité énergétique dans sa création architecturale.
Un tel projet est élaboré pour le plus grand bien de la société. Il renforce son identité, sublime sa richesse culturelle et dynamise son développement.
C’est la continuité de plusieurs actions entamées dans le territoire national et qui s’étendent au-delà, vers le continent africain. Les architectes sont garants de l’accomplissement de ces directives, grâce à des lieux de vie dédiés à la culture ou tout autre domaine, hissant chaque société vers l’excellence.
A+E cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS // 233