Page 237 - Demo AE
P. 237
ISTG MéCANIQUE CMC béNI MéLLAL
En plein centre de Casablanca et à proximité du complexe sportif Mohamed V, le projet est un réaménagement de l’institut spécialisé de technologie appliquée de génie mécanique. Le choix de marier une sobriété volumétrique a une richesse de langage au niveau du traitement, permet de créer une façade média qui fait sortir le projet de son introversion vers une communication externe avec son milieu et ses visiteurs. Le projet vante ses mérites à la fois chez le public et les potentiels stagiaires et étudiants, à travers la contemporanéité de la façade principale et de l’ensemble de la structure greffée de ce programme et de son caractère industriel. Ce programme est une avancée importante sur le chemin de production de compétences locales pour la fortification de l’industrie marocaine. Le bâtiment accueillant cette spécificité se devait d’être une sublimation de la technique et de l’architecture industrielle, forgeant un lien contextuel analogue à l’histoire de l’institut et à sa vocation future.
Ce concours a renforcé une conviction propre aux architectes : il est possible de joindre la richesse du patrimoine marocain à la modernité. Reconnaître la force de la tradition ne signifie pas regarder en arrière. Les conditions économiques, techniques et sociales de la Région Beni Mellal- Khénifra ont guidé la conception de la Cité des Métiers et de Compétences, sur 25 000 m2 de surface couverte. Le projet s’enracine, mais tend vers le futur. Les façades communiquent leur vocation, une architecture qui met l’accent sur la géométrie de la place, qui travaille à travers toutes les variations du patio, et qui ramène les grandes figures de la culture marocaine, comme le moucharabieh ou l’arabesque arabo-andalouse.
Tous ces éléments ont été mis à jour, retravaillés, adaptés. Les couleurs évoquent les villes de l’atlas. A travers une volumétrie de façade originale, le projet se présente comme une signature partiale au lyrisme, une œuvre de l’avant- garde.
A+E ARCHITECTES ÉMERGENTS cOLLEctOR // 237