Page 84 - Demo AE
P. 84

DAR AL QORb
L’UNFM et l’INDh ont entrepris de créer un réseau de centres sociaux pour la promotion de la femme en milieu rural, les centres Dar Al Qorb. Profitant de l’implantation sur tout le royaume du réseau Al Barid Bank (et agences postales) pour accueillir ces centres, les 3 structures (UNFM, INDh et ABB) se sont ainsi réunies pour le développement du projet.
Ces centres, dont l’objectif essentiel est de former et d’accompagner les femmes dans le milieu rural aux métiers en vue de leur offrir une ouverture et une autonomie dans le monde du travail, sont composés de plusieurs pôles : administratif (pour le soutien), de formation et des jeunes (services de crèche et de garde).
Ce projet, premier du genre, est composé de plusieurs entités s’articulant autour de patios végétalisés.
La singularité de ce projet réside dans la méthode de construction. Dans un souci de rapidité et surtout de flexibilité, il a été entrepris de construire ce projet en
modules préfabriqués directement implantés sur site. Les modules, en structure acier, ont été usinés puis posés sur site suivant le plan. Les lots architecturaux ont été réalisés sur place pour répondre au mieux aux différentes contraintes programmatiques. Ainsi, le centre, aujourd’hui implanté à Nzalat Laadem (Ben Guerir), pourrait connaître, suivant les besoins, des additions ou soustractions programmatiques suivant le besoin dans le temps au profit d’autres centres. Les contraintes techniques liées à la modularité des espaces et aux temporalités de construction atypique, font de ce projet un exercice architectural intéressant du point de vue méthodologique et organisationnel. Les temps de conception et d’exécution sont fusionnés, et le résultat vite concrétisé grâce à la préfabrication.
84 // cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS A+E


































































































   82   83   84   85   86