Page 88 - Demo AE
P. 88
VILLA REVERSO
Toujours dans la continuité des volumes monolithiques plaidés par Archi+, la Villa Reverso à Casablanca-Anfa a été conçue en deux grands blocs inversés, l’un vertical et l’autre horizontal. L’idée est de rythmer la façade principale sur un terrain long en façade, mais peu profond. Les tons choisis à l’extérieur restent sobres et se nuancent entre le gris du béton brut, le pin d’oregon et le blanc de l’enduit mono-couche.
La technique a également beaucoup aidé dans l’aménagement de l’espace intérieur de cette maison. Une dalle pleine permettant des portées de quinze mètres sans portiques a permis d’avoir un plan totalement libre et ouvert au rez-de-chaussée. Une double hauteur est également venue ouvrir davantage l’espace de l’intérieur et lui donner une verticalité, faisant ainsi entrer la lumière du jour, à l’intérieur de la maison.
La démarche de l’architecte pour ce projet était d’inscrire le bâtiment dans une architecture moderne présentant un nouveau visage à la DEP, par le contraste des matériaux choisis ainsi que le jeu de volumes décalés, avec des porte- à-faux imposants. La proposition consistait également à concevoir un édifice fonctionnel permettant une gestion optimale des flux. En effet, le bâtiment dispose de deux entrées qui permettent un accès facile depuis la rue, mais aussi d’autres accès qui mènent vers la cour centrale. Un préau et une double hauteur ont été placés à l’entrée principale du bâtiment permettant une desserte aisée vers les différents locaux. Chaque entrée est adossée à un préau extérieur ombragé sous un porte-à-faux, formant ainsi un espace extérieur protégé.
À l’intérieur des locaux nous retrouvons de grands volumes ouverts, laissant passer une lumière indirecte, sans éblouissement, grâce aux brises-soleil.
88 // cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS A+E
CONCOURS DIRECTION DES éQUIPEMENTS RAbAT