Page 96 - Lulu Magazine
P. 96

LULU EXPO
 A Mons,
une super Nana
Portée par un joyeux foisonnement de formes et de couleurs, l’exposition consacrée à l’artiste Niki de Saint Phalle est une jubilation tout public.
L’exposition marque le coup d’envoi de la première biennale « Mons, Capitale culturelle ».
Première grande rétrospective de Niki de Saint Phalle en Belgique, elle raconte comment son imagination sans limite et sa vision unique du monde lui ont valu une reconnaissance internationale et le statut d’artiste incontournable du XXe siècle.
Faisant feu de tout bois, cette enfant terrible de l’art a dynamité les convenances à travers la peinture et la sculpture. Anticonformiste, dotée d’ une personnalité à forts rebondissements, passionnée, autodidacte à volonté, elle a prêté à l’artiste la mission d’égayer la vie. « Je rêve de créer des monstres pour décorer les jardins, on sculpte aujourd’hui en bronze ou en pierre, c’est triste et morne. Moi, je propose de la couleur, de la variété dans l’ordonnance architecturale. Il faut égayer la vie. C’est bien notre rôle à nous les femmes... » Ses fameuses Nanas explosent de vie. Même si elles arrivent après une période plus sombre celle des Tirs, les tableaux réalisés à partir de coups de carabine.
Cette première rétrospective belge illustre les multiples façons dont l’artiste a concrétisé en 50 ans de carrière son désir de devenir l’égal des hommes, s’imposant finalement en tant qu’artiste dans une société et un monde de l’art jusque-là dominé par les hommes.
Son approche artistique décomplexée et libérée lui a permis de donner libre cours à son imagination sans limite comme à sa démarche artistique inventive, audacieuse, provocante et protéiforme (peinture, sculpture, performance, chantiers architecturaux, pièces de théâtre, cinéma...).
   - 96 -

























































































   94   95   96   97   98