Page 4 - MICADO Magazine n°1
P. 4
Allègement dans le domaine aéronautique : SOGECLAIR Aerospace et ALTAIR relèvent le défi en combinant optimisation topologique et fabrication additive.
Réduire le poids tout en garantissant la sécurité et baisser la consommation de carburant tout en augmentant la charge utile font partie, aujourd'hui, des enjeux majeurs de l'industrie aéronautique. Grâce à l'optimisation topologique qu'Altair maîtrise depuis plus de 30 ans, il est désormais possible d'imaginer, de développer et de concevoir des pièces allégées qui conservent robustesse, performance et fiabilité. L'arrivée et la montée en puissance de la fabrication additive, ces dernières années, a notamment permis de franchir une nouvelle étape et de repousser les limites de la fabrication.
En utilisant les logiciels de la suite Altair HyperWorks®, SOGECLAIR Aerospace, a associé optimisation topologique et fabrication additive pour concevoir un pylône moteur qui répond aux exigences du secteur aéronautique.
Récit d'une véritable avancée technologique.
Le pylône moteur de SOGECLAIR Aerospace, une véritable prouesse technologique
Un pylône moteur est une architecture complexe qui remplit de multiples fonctions. Il permet notamment de maintenir le moteur de l'avion à l'aile ou au fuselage. Le pylône joue aussi un rôle crucial au niveau de la structure de l'avion, de l'aérodynamisme et des exigences systèmes (hydrauliques, électriques, etc...). De plus, il est conçu pour éviter la propagation d'un feu, né dans la zone moteur, vers l'aile.
Avec la nécessité d'intégrer aujourd'hui, dans la structure des avions, des moteurs d'avions toujours plus volumineux, plus puissants et plus contraints mécaniquement et thermiquement, les modes de conception et de fabrication conventionnelles atteignent leurs limites. En s'appuyant sur la suite logicielle Altair HyperWorks®, SOGECLAIR Aerospace, acteur majeur dans le domaine de l'ingénierie aéronautique et spatiale, a imaginé et conçu cette pièce qui permet de repousser ces limites.
Comment ? En s'appuyant sur l'approche innovante qui consiste à combiner optimisation topologique et fabrication additive.
Pour concevoir cette pièce, les ingénieurs de SOGECLAIR Aerospace ont largement eu recourt à Optistruct® pour l'optimisation et HyperMesh®/HyperView® pour le pré et post traitement.
La première étape dans le processus de développement de ce nouveau type de pylône moteur fut de réaliser une étude de faisabilité des objectifs afin de retenir la solution la plus pertinente. Ensuite, OptiStruct® Solveur d'analyse d'éléments finis inclus dans la suite Altair HyperWorks® a été utilisé pour une optimisation qui tienne compte de l'espace de conception disponible, des charges à appliquer et des contraintes imposées. Les contraintes de la fabrication additive ont également été prises en compte dans ce processus.
www.altair.com
4
N°1 Juin 2019