Page 5 - Livre French Touch
P. 5

Préface
FOREWORD
« Le cinéma français, c’est une idée originale, qui devient une œuvre » selon les mots du producteur Daniel Toscan du Plantier. Tout, dans notre histoire, découle de cette conception du cinéma, et celà, dès ses pre- mières heures. En somme il s’agit d’un art tout autant que d’une industrie. Cette vision spéci que a permis à notre cinéma d’être très avant-gardiste, de renouveler l’écriture cinématographique, d’in uencer de nombreux artistes dans le monde entier. Car c’est vrai, et l’on s’en rend compte en voyageant à l’étranger, la France est connue et admirée pour sa créativité ; elle est aux yeux du monde un des plus grands pays de cinéma. La consécration d’Agnès Varda aux Oscars en a été une très belle illustration. À travers elle, Hollywood a rendu hommage à tout le cinéma français indépendant, à son inventivité, à sa liberté...
Si je devais donc dé nir la FRENCH TOUCH, je dirais qu’elle traduit le rapport singulier de notre pays à son cinéma et à ses créateurs ; que ce rapport est incarné par un modèle unique au monde de soutien à la création fondé sur la croyance en la vertu d’une politique publique ambitieuse dans le domaine de la culture et à la nécessité de ne pas la soumettre aux seules lois du marché. Que ce modèle pousse à la créativité et permet à la France d’être le premier « hub » européen de production et la deuxième cinématographie la plus récompensée dans le monde. Que la FRENCH TOUCH c’est aussi des écoles, parmi les meilleures au monde (La Fémis, GOBELINS, ou RUBIKA), des savoir-faire, des champions internationaux, des start-up, des innovations entrepreneuriales commerciales, technologiques, dans l’animation, le jeu vidéo, ou encore la réalité virtuelle et augmentée. Que la FRENCH TOUCH, c’est tout une vision du monde mêlant réussite économique et exigence artistique, grand public et Art et Essai, diversité et compétitivité. Qu’en n cette vision permet à tout le monde de coexister, en particulier aux jeunes créateurs, et offre un espace où s’exprimer à tous ces humanistes qui font de leur art un moyen de comprendre, voire de changer le monde. Et c’est justement pour les valeurs qu’elle défend que la France est aussi aimée dans le monde : la liberté d’expression, de création, la défense des droits de l’homme, l’accueil de tous les cinéastes étrangers qui ne peuvent pas créer dans leur propre pays. Cette ouverture aux autres, cette générosité-là sont au cœur de l’exception culturelle française.
L’ouvrage Cinéma - La FRENCH TOUCH que vous allez découvrir, rend hommage à tous ces profession- nels, à ces auteurs, réalisateurs, acteurs, agents, producteurs, distributeurs, critiques, concepteurs, animateurs, exploitants de salles, diffuseurs, entrepreneurs, ingénieurs qui font rayonner la France dans le monde entier. En dé nitive, il donne un aperçu de cette passion collective que notre pays cultive pour le cinéma et toute la création animée.
4





























































































   3   4   5   6   7