Page 18 - Demo
P. 18
LE RETOUR À L’EMPLOI
Emmaüs Dé essaie, autant que possible, de trouver des sorties vers l’emploi en adéquation avec les compétences et les souhaits des salariés. Si des partenariats sont développés avec des entreprises comme Vinci et Carrefour et permettent de créer des passerelles et
de faciliter l’accès à l’emploi des salariés en parcours d’insertion au sein de ces entreprises, ce ne sont pas les seules possibilités dont dispose Emmaüs Dé . En fonction de leurs attentes et de leurs compétences, nous pouvons proposer une grande variété de sorties vers l’emploi à nos salariés.
En 2O12, il y avait 14% de sorties dynamiques, ce taux est de 47%, en 2O17.
On peut distinguer 3 grands types de sorties quali ées de dynamiques :
La sortie en emploi durable qui correspond au départ des salariés en parcours d’insertion vers des CDI, CDD de plus de 6 mois, la création d’entreprise ou la fonction publique.
La sortie en emploi de transition qui correspond au départ des salariés en parcours vers des CDD de moins de 6 mois ou des contrats aidés proposés par des employeurs du secteur public ou privé.
La sortie positive qui correspond aux départs des salariés en parcours vers la formation, la retraite ou une autre structure de l’IAE. Cette dernière orientation est rendue possible grâce à des passerelles développées avec d’autres structures d’insertion. Dans ce cas, les salariés en parcours d’insertion font toujours partie du programme Convergence, mais travaillent dans une structure qui les rapproche davantage de l’emploi.
En 2O17, certains salariés ayant quitté Emmaüs Dé ont pu emprunter l’une de ces trois voies et béné cier du maintien de l’accompagnement sur les champs du logement et de la santé. Une salariée ayant une RQTH (reconnaissance qualité travailleur handicapé) a pu intégrer un ESAT (établissement et service d’aide par le travail) sur un poste de conditionnement. Des salariés ont béné cié de formations quali antes en restauration, petite enfance ou accompagnement éducatif et social. Grâce aux passerelles créées entre Emmaüs Dé et d’autres structures d’insertion, certains ont pu poursuivre leurs parcours en se professionnalisant dans les domaines de la logistique, le nettoyage et le bâtiment. Les salariés ont aussi signé des CDD et des CDI sur des postes d’agents d’accueil ou de commis de cuisine. Le partenariat d’Emmaüs Dé avec le groupe Vinci a également permis à une salariée de découvrir le métier d’agent de courrier, ce qui lui permettra quelques semaines plus tard d’être embauchée en CDI sur un poste similaire au sein de l’entreprise Solutions3O.
18