Page 3 - Demo
P. 3

EDITO
2O17 a été marquée par les dix ans de la mort de l’Abbé Pierre et l’anniversaire des dix ans d’Emmaüs Dé , l’occasion de réaf rmer la nécessité plus que jamais de lutter contre la grande exclusion, de prendre le recul sur les dix ans passés qui ont permis d’accompagner plus de 6OO personnes depuis le mouvement du Canal Saint Martin, lieu d’interpellation qui a vu naître Emmaüs Dé .
Cette année fut l’occasion de mettre en avant le combat d’Emmaüs Dé , la particularité de notre projet social : accompagner les grands exclus de notre société par le travail, sans aucunes conditions préalables si ce n’est la motivation. Parmi les 197 salariés accompagnés par Emmaüs Dé  en 2O17, 8O% d’entre eux ont passé au moins 6 mois à la rue et 47% plus de deux ans.
Nous avons vécu de grands moments de partage entre salariés avec la découverte du Château de Chantilly, un Joyeux Bazar qui a accueilli plus de 3 OOO personnes durant une vente nocturne festive et de riches échanges en compagnie de tous nos partenaires, qui ont su choisir les mots pour nous soutenir et être certains que le combat continue !
Le combat doit continuer, les freins pour le public accueilli à l’entrée d’Emmaüs Dé  sont nombreux : 82% des salariés accompagnés par le dispositif avaient au moins quatre freins lourds de retour à l’emploi, 97% ont des freins logement, 82% des problèmes de santé, 75% des dif cultés d’accès aux droits.
C’est pourquoi le programme Convergence a continué de déployer son action d’accompagnement global et concerté, en intégrant deux nouveaux chantiers d’insertion, et a lancé une étude d’impact social et une analyse sur les coûts et béné ces générés par le dispositif.
2O17 a aussi vu la création de deux nouveaux projets : le lancement de l’Equipage, entreprise d’insertion dédiée aux métiers de la logistique, nouvelle étape dans notre accompagnement vers l’emploi, et le démarrage des ReCréateurs, projet favorisant à la fois la créativité et l’estime de soi à travers un travail artistique et valorisant, l’acquisition de nouvelles compétences et l’accès à des formations quali antes.
Dans l’objectif d’accueillir au mieux les salariés d’Emmaüs Dé , tout en accroissant nos capacités d’insertion et de vente, nous nous sommes lancés dans une extension du site de Riquet en passant de 3 5OO à 5 OOO m2.
Sans oublier que la Banque Solidaire de l’Equipement a accueilli plus de 1 OOO nouveaux béné ciaires et qu’Emmaüs Dé  s’af rme en tant qu’acteur majeur de l’économie circulaire par la vente de près de 3OO OOO articles et la collecte de 1326 tonnes d’objets, facilitée par le lancement de la nouvelle plateforme de don Amistock : don.emmaus-de .org.
On continue !
RÉMI TRICART (directeur) et JACQUES DESPROGES (président)
3


































































































   1   2   3   4   5