Page 42 - Demo
P. 42
La branche communautaire :
EMMAÜS DÉFI DANS LE MOUVEMENT EMMAÜS
Emmaüs Dé est membre du Mouvement Emmaüs, qui compte 288 groupes en 2O17. Porteur d’une vision de société où l’humain est au coeur du système et où chacun a sa place, le Mouvement Emmaüs développe des solutions originales pour lutter contre l’exclusion avec des valeurs fortes comme l’accueil, la solidarité, le travail et l’interpellation. L’abbé Pierre est le fondateur de ce Mouvement qui rassemble aujourd’hui près de 18 OOO personnes.
Le mouvement Emmaüs est organisé en 3 branches :
Le Mouvement Emmaüs compte aujourd’hui 117 communautés. Elles sont des lieux d’accueil, de vie, d’activité et de solidarité, qui fonctionnent grâce à la récupération d’objets. Fidèle à l’accueil inconditionnel les compagnes et compagnons restent le temps qu’ils souhaitent avec pour seule obligation de respecter les règles de vie commune. Fidèles à l’accueil inconditionnel, les communautés accueillent des personnes de tous horizons. Elles procurent la erté de se sentir à nouveau utile, et donne un sens à la vie en se mettant au service des plus démunis.
Exemple : Emmaüs Bougival.
La branche action sociale et logement :
L’action sociale et le logement sont deux activités historiques pour le Mouvement Emmaüs. Aujourd’hui, ces structures sont au nombre de 2O et mènent des actions diverses : intervention et accompagnement social (maraudes....), accueil de jour, hébergement d’urgence ou de réinsertion sociale, intermédiation locative, logement des personnes ayant de faibles ressources, et, en n, gestion, construction et réhabilitation de logements sociaux.
Exemples : Emmaüs Solidarité, Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés, SOS Familles.
La branche économie solidaire et insertion :
Elle regroupe les Comités d’Amis d’Emmaüs et 47 structures d’insertion, les chantiers d’insertion dont Emmaüs Dé et des entreprises d’insertion. Les structures d’insertion sont réparties en deux catégories : les chantiers d’insertion et les entreprises d’insertion. Ces structures mènent une action d’insertion sociale et professionnelle originale, en s’attachant à employer des personnes en très grande dif culté, les plus éloignées du monde du travail, pour favoriser l’intégration future dans des emplois durables. Exemples : Emmaüs Dé , Les Ateliers du Bocage.
En 1971, l’association Emmaüs International est créée. Aujourd’hui au total, 35O groupes, répartis dans 37 pays aux quatre coins du globe, travaillent avec et pour les plus pauvres.
42