Page 10 - Flip-Book-Rapport-Activites-UR1-2017
P. 10
Recherche et valorisation
Une recherche et une valorisation de premier plan continuent à porter la dynamique de l’Université de Rennes 1. Cette année 2017 a été marquée par une série de contributions scientifiques majeures, des distinc- tions prestigieuses pour nos enseignants-chercheurs et chercheurs, des accords nouveaux ou renouvelés avec des partenaires académiques internationaux ou socio-économiques, la poursuite de la structuration de nos plateformes technologiques, et une volonté toujours plus affirmée d’ouverture et de restitution vers la société.
Jean-Marc Jézéquel, informaticien, médaille d’argent du CNRS
Les recherches de ce professeur à l’Université de Rennes 1 visent à maîtriser la complexité des inter actions entre les composants de logiciels de plus en plus gigantesques, mais aussi à faciliter leur per- sonnalisation par des utilisateurs professionnels, aux métiers très variés. Dans les télécoms, l’aéro- spatiale, les systèmes de défense, il a ainsi contri- bué à renforcer la sûreté logicielle tout en conce- vant des outils qui permettent aux professionnels non informaticiens de créer leurs propres langages de modélisation. Jean-Marc Jézéquel est l’un des très rares récipiendaires de la médaille d’argent
reconnaître et soutenir l’excellence de leur activité de recherche.
L’IUF a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdiscipli-
du CNRS à exercer également des fonctions de directeur d’unité de recherche (en l’occurrence l’Irisa à Rennes). Il est par ailleurs coor- dinateur du club Recherche du Pôle d’excellence en cybersécurité (PEC).
2) contribuer à la féminisation du secteur de la recherche ,
3) assurer une politique de maillage scienti que du territoire français.
L’Université de Rennes 1 se dote de quatre nouveaux laboratoires communs
En 2017, ce ne sont pas moins de quatre nouveaux LabComs labellisés par l’ANR qui ont vu le jour à l’Université de Rennes 1 :
• CineViz, créé avec l’Inria au travers de l’unité mixte
Irisa et la société SolidAnim, autour du cinéma 3D
dans des environnements virtuels.
• GreenCare, créé avec le CNRS au travers de l’uni-
té mixte ISCR et la société de chimie rennaise Demeta pour développer leur savoir-faire en ca- talyse organométallique.
• Elabo, créé avec le CNRS au travers de l’unité mixte Géosciences et la société d’ingénierie Itas- ca pour développer leur expertise commune sur l’environnement.
• LITIS, créé avec l’Inserm, au travers de l’unité mixte LTSI, la société ENOVACOM et le CHU de Rennes
narité, en poursuivant trois objectifs :
1) encourager les établis-
sements et les ensei- gnants-chercheurs à l’ex- cellence en matière de recherche,
L’Université de Rennes 1 compte actuellement
36 membres de l’IUF
en exercice et honoraires.
L’Université de Rennes 1 compte parmi ses chercheurs et enseignants-chercheurs 4 médaillés d’argent du CNRS.
La médaille d’argent du CNRS distingue des cher- cheurs, au début de leur ascension, mais déjà re- connus sur le plan national et international pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs tra- vaux.
Trois enseignants-chercheurs de Rennes 1 rejoignent l’Institut universitaire de France en 2017
Laurent Calvez (chimie), Cécile Rapoport (droit) et Philippe Yamato (géosciences), tous trois ensei- gnants-chercheurs à l’Université de Rennes 1, ont été nommés membres juniors du prestigieux Ins- titut universitaire de France. Cette distinction vient
10
rapport d’activité 2017