Page 24 - Flip-Book-Rapport-Activites-UR1
P. 24

24
rapport d’activité 2017
Un service facturier et une dématérialisation au service de la modernisation des processus budgétaires
Une date à retenir : le 1er avril 2017 avec la création du service facturier. Rattachée à l’agence comp- table, cette équipe centralise l’ensemble des fac- tures reçues des fournisseurs, et les intègre dans un  ux de la dépense dématérialisé. Désormais, les factures ne circulent plus entre ordonnateurs, services  nanciers et comptables. Depuis la sai- sie de la précommande, en passant par le service fait et le visa comptable et jusqu’au paiement, l’ensemble des  ux est dématérialisé via les dif- férents modules du système d’Information Sifac. Répondant à une logique de modernisation des processus budgétaires et comptables, ce projet est conjointement piloté par l’agence comptable et la Dafpa. Après une première phase de déploie- ment en 2017, les process seront renforcés en 2018 pour donner plus de souplesse aux acteurs. Il doit permettre, à terme, de répondre à l’exigence réglementaire d’un délai de paiement ramené à 20 jours.
L’Université de Rennes 1 et ses partenaires, reçoivent le titre
« Orange Day Champions 2017»
Le Comité ONU Femmes soutient les initiatives menées dans le cadre de la campagne onusienne transversale et pluriannuelle « Tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes ». L’orange, qui symbolise l’espoir d’un avenir meil- leur pour les femmes et les filles, a été choisi comme couleur officielle de la campagne. C’est pour cette raison que la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, qui a lieu tous les ans le 25 novembre, est commu- nément désignée sous l’appellation Orange Day. Sous l’égide de cette campagne internationale, le Comité ONU Femmes France a décidé, pour la
deuxième année consécutive, d’attribuer le titre d’Orange Day Champions aux acteurs et actrices de la société civile qui s’engagent dans cette voie. Pour sa mobilisation lors de la semaine régionale contre les violences sexistes et sexuelles du 20 au 25 novembre 2017, l’Université de Rennes 1 s’est vu remettre le titre de «Orange Day Champions 2017», avec ses partenaires, l’Université Rennes 2 et l’ENS Rennes.
L’amélioration des conditions de travail : une priorité de l’Université de Rennes 1
A l’automne 2017, le groupe de travail « Qualité de Vie au Travail », (QVT), a lancé le projet de ques- tionnaire dématérialisé pour interroger les agents de l’Université de Rennes 1, tout statut confondu, sur leur environnement de travail et les conditions de leur exercice professionnel. Cette enquête ambitieuse reprendra pour l’essentiel le modèle de questionnaire construit par le Comité hygiène et sécurité et condition de travail (CHSCT) natio- nal. Un cabinet extérieur a été sélectionné par le groupe de travail QVT pour  naliser le question- naire et permettre une expertise  ne de l’analyse des données. L’objectif de l’université est d’amé- liorer les conditions de travail, de se prémunir contre les risques en identi ant les fonctions ou les secteurs les plus exposés. Il s’agit également de repérer les di cultés concrètes, matérielles, ren- contrées par les agents et de proposer des amélio- rations de vie quotidienne en s’appuyant sur une analyse partagée.


































































































   22   23   24   25   26