Page 2 - Demo 263
P. 2
2
La Tribune des travailleurs - No263 - Mercredi 4 novembre 2020
2
suite de la une >>>
Quant aux agents d’entretien, sans embauche, ils auraient tou- jours – demi-groupes ou pas – la même charge de travail impos- sible à tenir avec la nécessaire désinfection des locaux.
Ce qui se joue aujourd’hui, c’est le sauvetage de la jeune génération promise à un véritable sacrifice par ce gouverne- ment. « Génération sacrifiée », ce sont les termes mêmes utilisés par l’administrateur de l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne après la décision du gouvernement de fermer les universités.
Face à un tel enjeu, le plus grand danger serait la divi- sion entre enseignants, élèves, parents, personnels. L’Huma- nité (2 novembre) cite une enseignante syndicaliste : « Il faut embaucher les enseignants qui sont sur les listes complémen- taires des concours et aussi tous les admissibles des concours internes qui ont été arbitrairement recalés. On en a besoin pour faire des demi-groupes (...). Ça pose des problèmes de locaux ? Mais quand il faut, on sait poser les préfabriqués dans les éta- blissements pour accroître les capacités. » Exact ! On sait le faire, on peut le faire ! Le gouvernement, lui, refuse de s’engager dans cette voie parce qu’il a fait un autre choix : consacrer des centaines de milliards à aider les patrons et non pas à sauver l’école et les hôpitaux. Ne faut-il pas le dire clairement ? Ne
ÉDITORIAL
faut-il pas dire clairement que les 343 milliards votés à l’unani- mité par l’Assemblée nationale le 19 mars dernier (incluant le groupe parlementaire du Parti communiste français) comme les centaines de milliards supplémentaires votés depuis doivent être confisqués à cet effet ?
Il n’y a rien à attendre de Macron ni de Blanquer. La colère qui monte ne doit pas se tromper de cible. Ce n’est pas aux enfants de la classe ouvrière de payer les conséquences de l’in- curie du gouvernement, et pas plus à leurs parents qui devraient à nouveau, tout en travaillant, prendre en charge les enfants que l’école n’accueillerait plus.
Non, la solution ne peut surgir lycée par lycée, collège par collège. Le 1er novembre, les organisations syndicales de l’enseignement, avec la fédération de parents d’élèves et des organisations lycéennes ont, dans un communiqué commun, déclaré que « la situation actuelle nécessite la présence massive et urgente de personnels dans les écoles, collèges, lycées ». En conséquence, elles se sont adressées au ministre de l’Éduca- tion nationale pour lui demander « de procéder au recrutement de ces personnels dès la reprise du 2 novembre, en particulier en ayant recours aux listes complémentaires des concours et
AGENDA
été, la même direction avait tenté de baisser les salaires et le nombre de jours de RTT, projet contre lequel s’était levée l’intersyndicale.
VENDREDI 30 OCTOBRE
Pologne. Une nouvelle manifestation massive pour le droit à l’avortement a réuni 100 000 personnes à Varsovie (lire page 9).
SAMEDI 31 OCTOBRE
Cachemire. La plus importante grève générale s’est déroulée depuis l’abolition par un vote
du Parlement de l’Inde, le 5 août 2019, du statut d’État autonome
du Cachemire dans le cadre de l’Union indienne. En cause, une nouvelle loi permettant aux Indiens non originaires de ce territoire d’y acquérir des terres.
DIMANCHE 1ER NOVEMBRE
Algérie. Le référendum sur une révision de la Constitution a connu un taux record d’abstention depuis l’indépendance : officiellement, 76,3 %. Sur près de 24 millions d’électeurs, moins de 6 millions
se sont rendus aux urnes (lire
page 11).
Et ce qui s’annonce
Les tarifs réglementés hors taxe d’Engie ont à nouveau augmenté,
en réabondant les listes complémentaires lorsque cela s’avère nécessaire. »
Oui, l’unité peut et doit se réaliser pour garantir coûte que coûte qu’une nouvelle fois l’année scolaire ne sera pas dis- loquée et que tous les moyens nécessaires à instruire la jeune génération seront dégagés. L’unité peut et doit se réaliser pour la confiscation des centaines de milliards et leur affectation au plan d’urgence et de rattrapage scolaire. Oui, on peut faire sor- tir de terre tout de suite les classes nécessaires, on peut recru- ter tout de suite les enseignants nécessaires. Mais cela exige la clarté. Cela exige que se rassemblent enseignants, personnels d’entretien des lycées et collèges, parents, travailleurs, jeunes et organisations sur les revendications communes.
Partisane de l’unité ouvrière contre les capitalistes et leurs gouvernements, La Tribune des travailleurs est au service de cet objectif : imposer le programme de sauvegarde de la jeune génération contre le programme de sacrifice que cyniquement le gouvernement met en place et qui ne doit trouver aucun soutien de quelque forme que ce soit du côté des enseignants, des parents et des organisations qui affirment représenter leurs intérêts.
« Les femmes dans la Commune de Paris (1871) »
« Les femmes dans la Commune de Paris (1871) », c’est le thème du calen- drier 2021 publié par l’association AREMOLEN et mis à disposition de tous les comités POID qui le souhaitent pour leurs campagnes finan- cières. De Louise Michel à l’Union des femmes en passant par le « mythe de la pétroleuse », une occasion de célébrer le 150e anniversaire de la Commune, premier gouvernement ouvrier de l’histoire, et la place qu’y occupèrent les femmes travailleuses, célèbres ou anonymes. Pour rece- voir le bon de commande, écrire à aremolen@gmail.com
Ça s’est passé la
semaine dernière
LUNDI 26 OCTOBRE
États-Unis. Walter Wallace Jr., un jeune Noir de 27 ans, a été abattu en pleine rue, à Philadelphie (Pennsylvanie), de plusieurs balles par deux policiers.
MARDI 27 OCTOBRE
Sodexo, numéro deux mondial de la restauration collective, prévoit de supprimer 2 083 postes en France, soit près de 7 % de ses effectifs.
L’Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
Espagne. Pour la première fois depuis vingt-cinq ans, les médecins du service public ont entamé
une grève nationale, à l’appel de
la Confédération nationale des syndicats de médecins, tout en assurant leur service. Ils protestent contre un décret, publié fin septembre, qui permet d’affecter les médecins, quelle que soit leur spécialité, à n’importe quel poste.
Jean-Luc Mélenchon a proposé de remplacer le parrainage de 500 maires nécessaire pour se présenter
à l’élection présidentielle par 150 000 signatures de citoyens, la crise sanitaire pouvant rendre la « collecte en porte-à-porte aux mairies peut-être impossible » pour l’élection de 2022. Pour
le président du groupe LFI à l’Assemblée nationale, « ce serait un très grave dommage si quelqu’un de l’arc traditionnel ne pouvait se présenter. »
Du 1er mars au 25 octobre :
– le nombre de « plans de sauvegarde de l’emploi » (PSE) atteint 567 (325 sur la même période en 2019) ;
– le nombre de « ruptures de contrats de travail envisagées » (comprendre : licenciements), 62 053 (contre 25 497 sur la même période en 2019) ;
– le nombre de licenciements collectifs pour motif économique
hors PSE atteint 4 159 (« donnée non disponible » pour 2019).
(Selon les statistiques du ministère du Travail publiées le 27 octobre)
MERCREDI 28 OCTOBRE
Boeing a annoncé la suppression de 7 000 emplois supplémentaires d’ici à la fin 2021, ce qui porte à
30 000 le nombre de suppressions d’emplois.
L’enseigne de prêt-à-porter masculin Celio prévoit la fermeture de 102 magasins et la suppression de 383 postes. En 2019, Celio avait réalisé 465 millions d’euros de chiffre d’affaires en France.
Les salariés de la raffinerie Total de Grandpuits (Seine-et-Marne) ont voté en assemblée générale une nouvelle grève de quarante-huit heures à compter du 29 octobre, avec la CGT, la CFDT et FO. Cent cinquante postes sur 400 sont menacés.
JEUDI 29 OCTOBRE
Exxon Mobil, géant américain du pétrole, prévoit de supprimer environ 14 000 emplois dans le monde, soit 15 % de ses effectifs.
La direction du groupe L’Équipe, qui comprend le quotidien, le magazine, la chaîne de télévision, le site Internet, Vélo Magazine, France Football, Sport & Style,
propriétés du groupe Amaury, a annoncé la suppression de
56 postes (48 postes de journaliste et
8 administratifs). Cet
le 1er novembre, de 1,6 % par rapport au tarif en vigueur depuis le 1er octobre 2020 : 0,4 % pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson ; 0,9 % pour ceux qui l’utilisent pour la cuisson et l’eau chaude ; 1,7 % pour les foyers qui se chauffent au gaz.
Selon le ministère du Travail, l’Île-de-France comptait 750 000 chômeurs en septembre, soit 100 000 de plus qu’en décembre 2019, en hausse de 14 %. En comptant toutes les catégories de Pôle emploi, A, B et C (sans activité ou avec une activité réduite), le million de chômeurs serait dépassé.
500 contrats de travail d’intérimaires ne seront pas renouvelés à l’usine de Sochaux (Doubs) du groupe PSA.
Il y a 64 ans
Le 4 novembre 1956, les chars russes entrent dans Budapest Le 23 octobre 1956, plus de 100 000 étudiants et ouvriers manifestent à Budapest, la capitale de la Hongrie, en solidarité avec le soulèvement ouvrier en Pologne, contre la normalisation et la répression stalinienne. Les manifestants abattent la gigantesque statue de Staline. La police politique tire sur les manifestants, faisant des morts. Le soir, les étudiants s’arment, rejoints par les ouvriers. La révolution hongroise a commencé.
Des conseils d’étudiants et d’ouvriers se constituent. Le 24, tôt le matin, l’armée russe bloque la ville. Le
25, 5 000 manifestants se rassemblent pacifiquement ;
la police politique et les chars russes tirent à nouveau sur la foule, faisant près d’un millier de morts. La grève générale
est proclamée, elle s’étend
en province. Le 4 novembre, les chars russes entrent dans Budapest, il y aura des milliers de victimes et d’arrestations. n
La crise ? Pas pour tout le monde
Les résultats record des GAFAM au troisième trimestre 2020
G pour Google. Le chiffre d’affaires d’Alphabet, la maison mère de Google, progresse de 14 % par rapport à l’an dernier et s’élève à 46,17 milliards de dollars. Les bénéfices s’élèvent à
11,2 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires trimestriel de Google Cloud est en augmentation de 45 %.
A pour Apple. Avec un chiffre d’affaires de 64,7 milliards de dollars et 12,7 milliards de dollars de bénéfice, l’entreprise réalise un nouveau trimestre record.
F pour Facebook. Le groupe annonce un chiffre d’affaires de 21,47 milliards de dollars en hausse de 22 %, par rapport au même trimestre 2019. Les bénéfices augmentent de 29 % pour atteindre 7,85 milliards de dollars.
A pour Amazon. 96,15 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour le troisième trimestre 2020, en hausse de 37 % (par rapport au même trimestre 2019) avec un bénéfice de
6,3 milliards de dollars.
M pour Microsoft. Le groupe a annoncé un trimestre exceptionnel : 37,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour un bénéfice de 13,9 milliards de dollars.
TRAIT LIBRE