Page 10 - Tricentenaire 1721-2021
P. 10

Au mois de février 1721, après avoir perpétré une série d’attaques sur la côte de l’Inde et ravagé avec cruauté les îles Laquedives, un gang de pirates vient faire escale à l’Île Maurice.
Ces Pirates sont arrivés à l’île Maurice vers la  n du mois de février 1721.
La Compagnie Hollandaise des Indes ayant abandonné cette île après le passage destructeur de plusieurs cyclones, nos forbans peuvent y trouver le refuge espéré ainsi que toutes sortes de vivres et de matériaux pour réparer leurs deux navires de combat : le “Victory” et le “Cassandra”. Le “Victory” se trouvait d’ailleurs en si mauvais état, suite aux récentes batailles, qu’ils avaient longtemps craint de devoir l’abandonner. Il n’en sera rien. Tous peuvent bientôt reprendre la mer.
Les pirates quittent l’île Maurice aux alentours de la mi-avril 1721 et font route vers l’île Bourbon, terre qu’ils atteignent après les trois jours de navigation habituels entre ces deux îles. Petite anecdote : ces bandits des mers ont fait l’effort de brouiller les pistes à leur départ, en laissant cette inscription sur le rivage :
« Quitté cet endroit le 5 avril pour Madagascar, en vue d’y aller faire récolte de citrons verts ».
Quelques jours plus tard, au beau milieu de la rade de Saint-Denis, ils
se retrouvent face à une proie quasi miraculeuse : la “Vierge du Cap”. Ils s’apprêtent faire main basse sur le plus grand butin de toute leur carrière.


































































































   8   9   10   11   12