Page 9 - Tricentenaire 1721-2021
P. 9

La “Vierge du Cap” : une proie miraculeuse
UNE PROIE MIRACULEUSE 9
1721 : En route pour Lisbonne, la “Vierge du
Cap” transporte des voyageurs de haut rang, en
la personne de l’archevêque de Goa et du Comte d’Ericeira, Dom Luís de Menezes, le vice-roi des
Indes portugaises. Il y a plusieurs jours que ce grand vaisseau portugais se trouve en réparation dans la rade de Saint-Denis, au nord de l’île Bourbon. Après avoir quitté le port de Goa, le 25 janvier 1721, la “Vierge du Cap” a été frappée de plein fouet par un violent cyclone. C’est d’ailleurs un véritable miracle, pour ce navire portugais, d’avoir pu rejoindre les côtes de l’île Bourbon (La Réunion), au regard des nombreuse avaries provoquées par la tempête. Le Comte d’Ericeira, l’archevêque de Goa et quelques autres notables portugais sont aussitôt conviés à terre par le gouverneur de Bourbon, M. Beauvollier de Courchant, soucieux d’offrir la meilleure hospitalité possible et tous les honneurs dus à de tels visiteurs.
La prise de la “Vierge du Cap” par les forbans s’est sans doute déroulée de manière très rapide. Se trouvant en réparation, le navire portugais constituait une proie facile pour deux raisons. D’une part, un grand nombre de ses canons avaient été jetés par- dessus bord durant la tempête. Et, d’autre part, une grande partie de son équipage, dont ses of ciers, se trouvait alors à terre et ne pouvait par conséquent participer à sa défense. L’abordage ne coûta ainsi la vie d’aucun pirate...
Le 9 mars 1721, un terrible cyclone va mettre à mal la “Vierge du Cap”. Les trois mâts du navire portugais sont emportés par la tempête. Les canons sont jetés à la mer pour alléger le navire et éviter qu’il ne sombre. C’est un miracle que ce bateau n’ait pas sombré dans l’océan Indien.
Luís Carlos Inácio Xavier de Menezes (1689-1742). Il fut le vice-roi des Indes portugaises entre 1717 et 1721.
Il y eut, pour lui, des conséquences à la perte de son vaisseau la “Vierge du Cap” sur la route de Lisbonne et au pillage des trésors de la Couronne du Portugal par les forbans. Le roi Jean V du Portugal, furieux de cette humiliation, le  t bannir de la Cour pendant 10 ans.


































































































   7   8   9   10   11