Page 15 - Tricentenaire 1721-2021
P. 15

LES PROTAGONISTES 15 Les Protagonistes de l’histoire
Qui sont les protagoniste de l’histoire ? Si l’on connaît parfaitement la victime de cette attaque, en l’occurence le Comte d’Ericeira, l’identité des capitaines commandant les deux navires pirates, lors de l’abordage, fait toujours débat.
Qui étaient les deux capitaines forbans respectivement placés aux commandes du “Cassandra” et du “Victory”, lors de la prise de la “Vierge du Cap” ? Tout comme pour la date exacte de cette attaque pirate, la question de la hiérarchie de ce gang de forbans, à ce moment précis
de l’Histoire, pourrait entraîner des réponses différentes selon les sources.
La répartition des rôles se joue en réalité entre trois candidats potentiels : le pirate John (ou Richard) Taylor, un vétéran du nom de Jasper Seager cité dans plusieurs récits et, bien entendu, Olivier le Vasseur, dit “La Buse”.
Ces trois individus, quoi qu’il en soit, depuis l’éviction de leur commodore Edward England quelques temps plus tôt1, jouent un rôle important dans le commandement de ce gang de pirates majoritairement anglo-saxons.
Le Mercure de France de mai 1722, qui relate en détails cette bataille de Saint-Denis d’avril 1721, établit toutefois la hiérarchie suivante : lors de
cet épisode, John Taylor aurait tenu le simple
rôle de quartier-maître, c’est-à-dire de second hiérarchique, sur le “Victory”. Ledit navire aurait eu pour capitaine le pirate français La Buse, tandis que l’autre bâtiment forban, le “Cassandra”, se trouvait placé sous le commandement de l’anglais Jasper Seager.
1 Le capitaine Edward England, condamné pour faute grave aux yeux des équipages, a été abandonné peu auparavant à l’île Maurice en compagnie de trois de ses  dèles.


































































































   13   14   15   16   17