Page 20 - Tricentenaire 1721-2021
P. 20

La razzia des Pirates à Bourbon
Les pirates s’emparent de la “Vierge
du Cap”, mais prennent également en
otage son plus prestigieux passager :
le comte d’Ericeira ; une belle rançon
n’étant jamais de refus.
Venu à bord de la “Vierge du Cap” pour parlementer avec les forbans, le comte d’Ericeira ne tarde pas à se retrouver otage des forbans
Sa libération se retrouve très vite au coeur des discussions. M. Beauvollier de Courchant, le gouverneur de l’île Bourbon, se rend à pied à Saint-Paul, où il arrive à la pointe du jour. Son souci majeur est d’arracher son illustre hôte aux griffes des pirates.
Il demande au célèbre pirate anglais Condent (ou Congdom), amnistié depuis peu, de négocier auprès de ses compatriotes la remise en liberté du vice-roi de Goa ; laquelle intervient bientôt contre la somme de 2000 piastres.
C’est le capitaine Jasper Seager, le plus vindicatif dans cette prise d’otage, qui aurait  xé ce montant de la rançon, à en croire les chroniques relatées par Le Mercure de France de mai 1722 :
“Les deux mille piastres arrivèrent à midi et les forbans tapissèrent magni quement leur plus beau canot qu’ils offrirent à M. le comte pour le conduire à terre.
Les of ciers l’accompagnèrent, chaque vaisseau aussi bien que les prises le saluèrent de vingt et un coups de canon et par onze cris de Vive le Roy. Le Gouverneur toujours attentif à ce qui était dû à Son Excellence l’attendait sur le bord de la mer à la tête de quelques habitants le fusil sur l’épaule et le mena dîner chez M. Desforges-Boucher, lieutenant de Roy de l’Isle”.
Les pirates remorquent la “Vierge du Cap”
le long des côtes jusqu’à la baie de Saint-Paul.


































































































   18   19   20   21   22