Page 23 - Tricentenaire 1721-2021
P. 23

LE DESTIN DE LA “VIERGE DU CAP” 23
Le Destin de la “Vierge du Cap”
Après leur razzia faite à l’île Bourbon, les forbans du
“Cassandra” et du “Victory” n’ont plus qu’une hâte :
rejoindre l’île Sainte-Marie, leur sanctuaire habituel pour
le partage du butin.
Suite à cette longue escale, John Taylor prend les commandes de l’ancien navire portugais, qui a été rebaptisé le “Defense”. Ce vaisseau a été radoubé à Madagascar et transformé en parfait bateau de guerre pirate. Jasper Seager étant venu à décéder durant cette période, c’est avec le seul La Buse, installé capitaine du “Cassandra”, que Taylor remonte le canal de Mozambique pour une nouvelle campagne.
Cependant une grave querelle éclate bientôt entre eux. Les équipages se séparent dé nitivement le 4 novembre 1722. Taylor et La Buse procèdent alors à un échange de navires. Le “Cassandra” étant le plus rapide, c’est Taylor qui le récupère. Il rejoindra ainsi le Panama en avril 1723, pour y monnayer son amnistie et  nir ses jours en “honnête homme”.
Le destin de La Buse, à compter de cette séparation, sera très différent. Quelques mois plus tard, il tente de rejoindre l’île Sainte-Marie en passant
par la pointe nord de Madagascar, mais fait naufrage. Son navire le “Defense” (anciennement la “Vierge du Cap”) se brise sur les récifs du cap d’Ambre. La Buse et quelques dizaines de survivants vont alors errer quelques temps
dans les contrées du Nord, où les indigènes leur sont hostiles. Traversant péniblement les terres, ils parviennent à rejoindre la côte Est de Madagascar et la baie d’Antongil.
La  n de sa vie de pirate s’impose à lui...
La Buse tente de rejoindre l’île Sainte-Marie
en passant par la pointe nord de Madagascar, mais fait naufrage. Son navire le “Defense” (anciennement la “Vierge du Cap”) se brise sur les récifs du cap d’Ambre.


































































































   21   22   23   24   25