Page 44 - Cacem Rapport Activite
P. 44
« Les entreprises en première ligne
Pour réussir la sensibilisation des entreprises à la réduction des déchets et obtenir une baisse significative des volumes de déchets produits en bout de chaîne de consommation, la CACEM a choisi de multiplier les échanges et les moyens d’interpellations des entreprises :
• un système d’échanges réguliers a été mis en place avec les restaurateurs et les responsables de snacks par la CACEM et les deux chambres consulaires pour aboutir à une sensibilisation de ces entreprises sur le gaspillage alimentaire et leur proposer un accompagnement
pour les aider à réduire leurs déchets ;
• une série de spots vidéos a été réalisée et diffusée,
mettant en scène les témoignages d’entreprises témoins et des pistes pour arriver à réduire ses déchets quel
que soit son secteur d’activité (commerce, hôtellerie, industrie, restauration, tertiaire).
nous produisons grâce au compostage, aux éco-gestes, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, aux alternatives aux pesticides, à la fabrication de produits ménagers ou encore à l’emploi des couches lavables.
Cas concrets
Biodéchets : vers une gestion de proximité
Le compostage, c’est économique, écologique et 100 % naturel. Plusieurs campagnes (flyers, spots radios, stand aux Fleuriades de Saint-Joseph, à la Foire aux plantes de La Galleria, au salon Valora, etc.) ont eu lieu depuis 2016 pour permettre à un maximum d’habitants en maison individuelle du Centre de pratiquer le compostage.
MADIN’EXPO
Du 8 au 12 juin 2016, les services « Tri » et « Prévention déchets » CACEM ont participé au salon de la production martiniquaise MADIN’EXPO et mis en place une animation « Tout sur les déchets ». Un volet pédagogique expliquait l’intérêt du tri des déchets ainsi que les dispositifs existants. Un volet " solutions pratiques " au quotidien invitait à réduire la quantité mais aussi la nocivité des déchets que
Le compostage est inscrit au Programme Local de Prévention Déchets de la CACEM, proposant aux usagers de fabriquer leur engrais 100 % naturel. Le suivi et la mise en œuvre de ce programme sont assurés par le service Prévention Déchets et Économie Circulaire de la CACEM.
Le principe est le suivant : chaque usager remplit un bon de réservation papier ou en ligne sur le site internet de la CACEM ; il est ensuite invité à une réunion d’initiation au compostage à l’issue de laquelle il lui sera remis un composteur ainsi qu’un bio-seau en échange d’une participation de 10 euros. Le compostage contribue fortement :
• à réduire la quantité de déchets organiques (déchets de cuisine et de jardin) ;
• à valoriser la production d’un engrais 100 % naturel.
44