Page 46 - Cacem Rapport Activite
P. 46

 Couches lavables
Dans la continuité de la 1re « Opération Bébés Témoins » en janvier 2015 (qui avait permis à 15 parents de tester gratuitement un kit couches lavables fourni par la collectivité, durant 16 semaines et d’éviter ainsi 850 kg de déchets), la CACEM a voulu sensibiliser les structures d’accueil de la petite enfance sur cette thématique et assurer une continuité entre la maison et le lieu d’accueil du bébé.
• Crèches pilotes
Quatre crèches pilotes ont été retenues et ont
commencé l’expérimentation en avril 2016 lors de la SICL (Semaine Internationale de la Couche Lavable). Pendant les cinq semaines de l’opération, près de 1 140 changes ont été réalisés dont 740 en couches lavables. Ce
qui a permis d’éviter 73 kg de déchets (deux changes en couche lavable/jour). Au total, sur un an, cela représenterait pour chaque enfant 44,5 kg de déchets évités. Sur les quatre crèches, deux ont poursuivi la démarche de manière autonome après la fin de l’opération CACEM.
• Aide financière
Un financement a également été prévu et
mobilisé en 2019, pour permettre d’aider les familles à acheter des couches lavables. Même si ces dernières sont plus économiques que les couches jetables sur la durée d’utilisation, leur achat nécessite un budget relativement important qui peut constituer un obstacle majeur. Il s’agissait d’un financement partiel
à hauteur de 50 % de l’achat de couches lavables (limité à 200 euros par famille) : 25 familles ont pu bénéficier d’une aide pour un montant total de 2 861 €.
Réparation et réemploi
Avec les associations EcoMobil et l’AIE (ACISE Insertion et Environnement), la CACEM soutient le développement du réemploi, de la réparation et de la réutilisation. Avec l’association EcoMobil, des ateliers de réparation avec le REPAIR CAFÉ ont été organisés à Saint-Joseph en 2016. Ces ateliers solidaires favorisant l’auto-réparation d’objets ont eu lieu chaque premier samedi du mois à partir du mois de mars.
Les ateliers de réparation étaient tenus par des professionnels ou des amateurs de bricolage, dans un esprit de partage de savoir-faire et d’échanges. Chaque visiteur pouvait venir apprendre à réparer son vélo, son appareil électrique ou son matériel informatique.
De manière globale, depuis 2017, la CACEM a contribué financièrement au déploiement du REPAIR CAFÉ au Lamentin. De même, depuis 2014, la CACEM soutient financièrement le déploiement de la collecte des textiles, linge de maison et chaussures organisé par l’AIE sur le territoire avec les bornes de collecte orange.
46
Présentation aux partenaires et aux médias des résultats qualitatifs et quantitatifs de l'utilisation des couches lavables en crèche - juin 2016 - siège CACEM
 Borne de collecte ACISE
  

















































































   44   45   46   47   48