Page 5 - Cacem Rapport Activite
P. 5
Riche de son dynamisme et de son patrimoine culturel, la CACEM est animée par une volonté : développer l’attractivité des quatre villes du territoire Centre qui la composent, en prenant en compte les spécificités de chacune d’entre elles. Le développement économique, le soutien à l’innovation, la protection de l’environnement, la mutualisation des services ou encore la dynamique partenariale sont autant d’axes qui permettent d’inscrire l’image et l’identité de Fort-de-France, de Schœlcher, du Lamentin et de Saint-Joseph au sein d’une dynamique commune de modernisation, de performance et de solidarité.
Depuis sa création, les agents et les élus de la CACEM mettent en œuvre des actions fortes pour faire du territoire Centre un territoire d’excellence. Entre 2015 et 2019, la poursuite des actions initiées et le lancement de nombreux projets de modernisation ambitieux, dynamiques et innovants per- mettent de répondre aux besoins des administrés et, plus largement, du territoire.
La mise en place officielle de l’office de tourisme Centre Martinique à Fort-de-France et de son bureau d’information touristique à Schœlcher, suite à l’intégration de la nouvelle compétence obligatoire « Promotion du Tourisme » a marqué un temps fort pour la CACEM.
Édito
Le projet touristique communau- taire intitulé « le Territoire Centre, une destination patrimoine, culture et nautisme autour de l’une des plus belles baies du monde » constitue l’un des premiers moteurs écono- miques de la Martinique.
Pour asseoir son positionnement, la CACEM s’est investie dans une politique ambitieuse d’aménage- ment des espaces publics et des zones d’activités économiques : tant par la création d’infrastructures et la réhabilitation d’espaces que par la modernisation du réseau routier, tout en préservant un cadre de vie dynamique et agréable pour tous. Le lancement de la pépinière d’Agro-transformation de Techno- pole Martinique, projet novateur et fédérateur de la CACEM, marque quant à lui le renouveau du tissu économique martiniquais. Il renforce la proximité que le territoire Centre cherche à entretenir avec les parte- naires qui composent l’écosystème d’innovation martiniquais.
Pour mener à bien l’ensemble des projets du Centre, la CACEM poursuit ses engagements en matière de partenariats avec les collectivités et les institutions locales. Elle s’implique fortement dans une démarche de coopération décentralisée avec les pays de la Caraïbe pour valoriser l’expertise de la CACEM en matière de développement durable.
C’est grâce à l’engagement, à l’implication et à la détermination de nos agents, aux côtés des élus, que la CACEM a pu mener à bien ses projets et ainsi contribuer à améliorer le bien être des habitants, des travailleurs et des touristes du territoire Centre.
Je vous souhaite une bonne lecture du présent rapport.
Fred VIELET, Directeur Général des Services de la CACEM
5