Page 66 - Cacem Rapport Activite
P. 66
Le site dit « Port Cohé », au cœur d’un espace naturel littoral qui doit être protégé et aménagé
La CACEM, se donne pour but la reconquête de la biodiversité du site « Port Cohé » tout en étudiant sa transformation pour accueillir des bateaux.
Contrairement au Port de Plaisance communautaire de l’Étang Z’Abricots initialement construit dans une zone nue, dépourvue de toute occupation, le site dit « Port Cohé » comporte actuellement une marina de fonction sauvage, un « trou à cyclone » au milieu de palétuviers, arbres emblématiques qui constituent la mangrove. Cette mangrove, véritable écosystème, fait partie intégrante de la Baie de Génipa, au nord de l’aéroport Aimé Césaire.
Un projet d’aménagement d’un port de plaisance et d’une gare maritime communautaire sur le site « Port Cohé » a été déclaré d’intérêt communautaire sous l’impulsion de la ville du Lamentin et sur la base de la convention qui lie l’État et la gestion du site par la ville. Depuis le 30 mars 2017, la CACEM est gestionnaire de ce domaine public maritime « Port Cohé ».
La CACEM se lance un double challenge. Le premier est la définition d’un projet de port attractif et dynamique qui répond à la fois aux besoins en termes d’activités de plaisance et de transport maritime. Le second est l’obligation de protéger la mangrove et son écosystème.
66