Page 68 - Cacem Rapport Activite
P. 68
La situation dégradée du site « Port Cohé » a contraint la CACEM à entreprendre d’importants travaux de dépollution de l’ensemble du site, y compris la mangrove ainsi que la sécurisation du site.
• Septembre 2017 : mise en place d’un accès unique par voie terrestre avec un gardiennage 24h/24 pour contrôler les accès et ainsi contribuer à l’arrêt des activités illicites qui se déroulaient sur le site depuis de nombreuses années.
• Février 2018 : installation d’une clôture permettant de condamner la deuxième entrée. du site et ainsi de mieux contrôler les accès
• Juillet 2018 : évacuation de 5 tonnes de déchets.
• Septembre 2018 : exécution d’un marché de gardiennage pour le contrôle des accès terre et mer du site.
• Novembre 2018 à janvier 2019 : extraction d’épaves de navires envasés dans le chenal grâce à des travaux de grande ampleur réalisés en étroite collaboration avec la Préfecture de Martinique et la Direction générale de l’aviation civile (usage d’une grue de 130 tonnes pour 42 mètres de hauteur à proximité de l’aéroport).
• Octobre 2019 : qualification et caractérisation des déchets (inertes, dangereux et toxiques en contact direct avec le milieu naturel) sur le site : + de 480 tonnes de déchets inertes, près de 91 tonnes de déchets non dangereux et un peu plus de 5 tonnes de déchets dangereux à la fois sur terre et immergés, 5 voitures épaves et 19 bateaux épaves à terre et dans la mer.
• Février 2020 : installation de la vidéosurveillance (trois caméras posées : (I) entrée terre, (II) centre, (III) entrée mer) en complément de la sécurisation existante.
• À venir en 2021 : évacuation et transport de déchets divers, de structures précaires pour la sécurisation et de mise en valeur du site
« Port Cohé ».
• À venir en 2021-2022 : réhabilitation du site (1re phase obligatoire : études historiques.
2e phase : diagnostic de la pollution existante dans le sol et dans l’eau. 3e phase : définition du plan de gestion pour la réhabilitation).
L’APIT (Aménagement Portuaire d’Intérêt Territorial) de Fond Lahaye avance
Les travaux qui consistent en la création d’une digue de protection maritime en rive gauche de la rivière de Fond Lahaye, avec des quais et un terre-plein dédié à la pêche, un ouvrage de franchissement de la rivière, et la réhabilitation des voiries du quartier ont débuté en juillet 2019.
Dans le cadre du projet d’aménagement du front de mer et de la zone de pêche de Fond Lahaye, la CACEM intervient en appui technique et financier de la Ville de Schœlcher.
Entretien des voies communautaires
La route communautaire desservant la MFME désormais sécurisée par le confortement des talus routiers.
Les études réalisées par la collectivité sur les différents talus (1, 2, 3 et 4) de la route communautaire n°11 reliant le quartier sud-est de Bois Boyer au quartier nord-ouest de Jambette, entre le carrefour giratoire desservant la Maison de la mère, de la femme et de l'enfant (MFME) et le carrefour giratoire de l’ex-RD13, ont démontré que les systèmes d’évacuation défectueux des eaux pluviales ainsi que des ruissellements et infiltrations d’eaux en tête de talus provoquaient d’importants glissements de terrain. Le plus gros des travaux, financés par la CACEM, a été entrepris entre 2017 et 2019 afin que les conducteurs de la route communautaire n°11 circulent en toute sécurité. La finalisation des travaux de la consolidation des talus est prévue pour le début de l’année 2021.
68