Page 71 - Cacem Rapport Activite
P. 71

  p. 71 Revitaliser les villes moyennes p. 74 La Direction Aménagement Durable p. 73 Diversifier l’offre de logements p. 74 L’insertion et l’emploi
Le développement de la cohésion sociale est un axe fort des interventions de la CACEM sur son territoire. Il s’agit ainsi de lutter contre l’exclusion et de contribuer à réduire les inégalités urbaines et sociales (chômage, difficultés à se loger, bas niveau de qualification, décrochage scolaire, etc.). Les actions qui se poursuivent et celles qui voient le jour ont un même objectif, celui de réduire les inégalités pour un développement du territoire plus harmonieux.
 agir pour la cohésion sociale
REVITALISER
LES VILLES MOYENNES
Si les villes moyennes sont sources de dynamisme économique, patrimonial, culturel et social, elles connaissent souvent des difficultés en termes d’attractivité, de vitalité commerciale ou de dégradation de logements.
Le programme "Action coeur de ville", vers une nouvelle dynamique
Pour répondre à ces problématiques, le ministère de la cohésion des territoires a lancé, en décembre 2017, le plan « Action cœur de ville » pour revitaliser les villes moyennes sur tout le territoire hexagonal et ultramarin. Les villes du Lamentin et de Fort-de-France sont lauréates du territoire martiniquais.
Le « Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain » transforme les quartiers prioritaires
Lancé en 2014, le NPNRU vise à restructurer les quartiers classés en zone urbaine sensible et à mettre en place de nombreuses actions en ce sens. Ainsi, en prenant en compte les aspects humains et de qualité de vie des habitants, le NPNRU intervient sur le logement, les équipements publics, les espaces d’activités économiques et commerciales, les aménagements urbains, etc. L’objectif est le désenclavement des quartiers, la diversification des logements, le développement économique et l’amélioration des conditions de vie des habitants.
• En Martinique, la ville de Fort-de-France bénéficie de ce dispositif porté par l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain (ANRU).
• La CACEM accompagne la ville de Fort- de-France dans la mise en œuvre de ce programme au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville : quartiers ouest (centre-ville, Terres- Sainville, Berges Rivière Madame, Trénelle, Sainte-Thérèse/Bon Air, Volga Plage).
  71
 





















































































   69   70   71   72   73