Page 74 - Cacem Rapport Activite
P. 74
agir pour la cohésion sociale
LA DIRECTION AMÉNAGEMENT DURABLE
Dans le cadre de l’aménagement de la ZAE de La Trompeuse, l’opération Résorption de l’Habitat Insalubre (RHI) a connu une avancée significative en juillet 2018. Un opérateur social a été chargé du relogement des habitants du Quartier Pointe des Sables. La CACEM est maître d’ouvrage de la RHI Trompeuse/Pointe des sables située à Fort- de-France, et pour laquelle l’EPCI a signé une convention relative au financement des études pré-opérationnelles du projet avec la DEAL en octobre 2016. Cette RHI concerne 17 ménages composés principalement de personnes âgées ayant de faibles revenus.
De 2017 à 2019 la CACEM a mené un ensemble d’études portant tant sur l’aménagement du quartier (jusqu’en phase avant-projet) que sur l’habitat (certificat d’insalubrité, évaluation des domaines, enquête bâti).
Pour mener à bien le projet, la CACEM est accompagnée d’une Maîtrise d’Œuvre Urbaine et Sociale (MOUS) depuis 2015, et d’un opérateur social depuis 2017 à savoir la GLM, partenaire indispensable pour la poursuite de l’opération.
Cependant, cet opérateur a perdu depuis 2019 son agrément, ne permettant pas à la CACEM de passer en phase opérationnelle, comme elle l’avait présentée en Comité Technique RHI du 26 septembre 2019.
De fait, les études n’ont pu avancer comme prévu et ne reprendront qu’au moment où la CACEM choisira un nouvel opérateur social (janvier 2021).
agir pour la cohésion sociale
L’INSERTION ET L’EMPLOI
Afin de créer les conditions favorables au développement d’une politique de l’emploi et de l’insertion en faveur des personnes en situation d’exclusion, la CACEM poursuit ses actions en collaboration avec de nombreux partenaires.
Une nouvelle programmation du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) de la CACEM
La Direction de l’Emploi et de l’Insertion assure la gestion du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) de la CACEM. Le PLIE est un dispositif en faveur de l’emploi de personnes exclues du marché du travail. Son action consiste à accompagner de façon individualisée et renforcée des personnes en difficulté d’insertion. Pour cela, le PLIE associe l’ensemble des acteurs institutionnels et socio- économiques du territoire et contribue à la mise en œuvre du Programme Opérationnel du Fonds Social Européen pour la période 2014-2020. Le FSE contribue, dans le cadre du Programme Opérationnel au financement des actions du PLIE à hauteur de 75 % puis de 81 % sur la programmation 2018-2020.
Les opérations du PLIE de la CACEM s’inscrivent dans l’axe prioritaire 3 « Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion sociale » du PON FSE 2014- 2020 qui se décline en :
• ojectif thématique 9 : promouvoir l’inclusion sociale et lutter contre la pauvreté et toute forme de discrimination ;
• priorité d’investissement 9.1 : l’inclusion active, y compris la promotion de l’égalité
des chances, la participation active et une meilleure aptitude à l’emploi (prise en compte des « freins sociaux » et mise en activité pour des publics très éloignés de l’emploi).
74