Page 35 - L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux, 3e édition révisée
P. 35
Position du corps
Lorsqu’on lui administre de l’épinéphrine, il est recommandé à la personne souffrant de réaction anaphylactique de s’asseoir ou de se coucher. Lorsqu’on l’administre à un enfant, il peut être utile d’immobiliser sa jambe afin qu’il bouge moins. Après lui avoir administré l’épinéphrine, couchez la personne sur le dos, les jambes relevées1. Si elle a mal au cœur ou vomit, il faut la coucher sur le côté afin de dégager ses voies respiratoires et d’éviter qu’elle s’étouffe avec ses vomissures. Il faut éviter que la personne s’assoie ou se lève immédiatement après avoir reçu l’épinéphrine, car ces changements subits de position peuvent faire chuter sa tension artérielle, aggraver son état et peut-être même causer la mort1,2. Il faut en outre diriger les intervenants d’urgence vers la personne (c’est-à-dire qu’il faut transporter la personne jusqu’à l’ambulance sur une civière et non la faire marcher).
Injection accidentelle
Les auto-injecteurs d’épinéphrine devraient être appliqués sur le muscle extérieur, au milieu de la cuisse. Avant d’administrer une injection, il faut s’assurer que l’on applique sur la cuisse l’extrémité de l’injecteur qui contient l’aiguille. Si une personne s’injecte accidentellement de l’épinéphrine dans un doigt, un pouce ou un membre, elle doit chercher à obtenir des soins médicaux sur-le-champ.
Élimination
Une fois que l’épinéphrine contenue dans l’auto-injecteur est administrée, il faut remettre le dispositif au personnel médical d’urgence qui se chargera d’en disposer de la bonne façon.
Auto-injecteur de formation/démonstrateur
Afin d’éviter la confusion, il ne faut pas porter d’auto-injecteur de formation ou démonstrateur (utilisés pour donner de la formation) en même temps que le véritable auto-injecteur qui contient du médicament et une aiguille. L’auto-injecteur de formation ou démonstrateur pourrait être confondu avec l’appareil médical.
Au Canada, le démonstrateur de l’EpiPenMD est offert chez Pfizer Canada et auprès de certaines associations vouées aux allergies.
Services de rappel de péremption
Pfizer Canada offre des programmes et des services qui visent à rappeler aux gens la date de péremption de leurs auto-injecteurs. Pour en savoir plus, communiquez avec l’entreprise ou visitez son site Web.
Références :
1. Simons FER et coll. World Allergy Organization Guidelines for the Assessment and Management of Anaphylaxis. WAO Journal 2011; 4:13-37.
2. Pumphrey RSH. Fatal posture in anaphylactic shock. Journal of Allergy and Clinical Immunology 2003;112:451-452.
L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux
© 2005-2016 Société canadienne d’allergie et immunologie clinique
31
Annexe A