Page 37 - L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux, 3e édition révisée
P. 37
Plan de prise en charge de l’anaphylaxie à l’école
Les administrateurs scolaires pourront puiser dans les renseignements qui suivent pour élaborer leur propre plan de prise en charge de l’anaphylaxie. Parmi ces renseignements figurent des exemples
de pratiques en vigueur. Les plans scolaires de prise en charge de l’anaphylaxie qui réussissent sont fondés sur le respect des autres, sur de l’information médicale fiable (plutôt que sur des témoignages non scientifiques) et sur des attentes réalistes quant à la capacité du milieu scolaire de protéger les enfants à risque.
Milieu scolaire primaire
Dans les écoles primaires, différentes pratiques ont été adoptées pour réduire le risque d’exposition aux produits contenant des arachides et des noix, l’une des principales causes des réactions et des décès dus à une allergie alimentaire.
ƒ Les surveillants des repas devraient s’assurer que les procédures pour le lavage des mains et le nettoyage sont bien suivies. La consigne « pas de partage » de nourriture, d’ustensiles, de récipients, de pailles ou d’autres articles devrait être renforcé auprès des enfants allergiques à des aliments.
ƒ Certaines écoles font appel à tous les acteurs concernés pour s’assurer que le beurre d’arachides et les autres produits à base d’arachides ou de noix ne se retrouvent pas dans leur établissement.
ƒ Certaines écoles demandent que les enfants qui apportent à l’école de la nourriture contenant des arachides ou des noix mangent à une table qui leur est réservée dans le coin-repas.
ƒ Certaines écoles demandent aux enfants allergiques à des aliments de s’asseoir à une table désignée « sans danger pour les allergies » ou « conscientisée aux allergies ».
Les stratégies qui visent à réduire le risque d’autres allergies alimentaires (lait, œuf, graines de sésame
par exemple) et d’allergies aux piqûres d’insectes se développent habituellement en consultation avec le personnel scolaire, les infirmières (s’il y a lieu) et les parents des enfants allergiques. (Voir à l’annexe G des exemples de moyens par lesquels certaines écoles gèrent le risque relié à ces autres allergies).
Milieu scolaire secondaire
Au secondaire, l’élève à risque doit pouvoir assumer la responsabilité d’éviter les substances allergènes à l’école ou dans d’autres milieux. Les élèves se promènent partout sur le campus et entrent en contact avec de nombreux enseignants et camarades de classe. Il est donc beaucoup plus difficile de contrôler le milieu scolaire au secondaire qu’au primaire, qui est généralement moins grand à circonscrire.
Il faut aussi avoir des attentes réalistes sur ce qu’on peut y contrôler. À titre d’exemple, la surveillance
L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux
© 2005-2016 Société canadienne d’allergie et immunologie clinique
33
Annexe C


































































































   35   36   37   38   39