Page 38 - L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux, 3e édition révisée
P. 38
à l’heure des repas est limitée; dans certaines écoles, cela signifie un seul membre du personnel pour surveiller des centaines d’élèves. En outre, plusieurs élèves vont manger à l’extérieur du campus.
Les écoles secondaires devraient adhérer aux recommandations de l’énoncé de consensus tout en adaptant leurs pratiques pour respecter les besoins des élèves plus âgés, par exemple en trouvant un endroit plus discret où afficher les plans d’urgence pour l’anaphylaxie. On croit que les adolescents sont exposés à un risque plus élevé de réaction allergique grave, ce qui nécessite plus de vigilance. Au secondaire, les élèves subissent davantage l’influence de leurs pairs; il se peut qu’ils refusent d’admettre leur vulnérabilité et qu’ils prennent plus de risques.
Gérer les allergènes au secondaire constitue une question d’équilibre entre la sécurité et la vie normale en société. L’établissement scolaire peut contribuer à réduire les risques en offrant moins de produits contenant des allergènes dans les distributeurs automatiques, en installant ces distributeurs dans une aire centrale, en encourageant les élèves à manger à la cafétéria plutôt que dans les corridors et les salles de classe, etc. Ces mesures peuvent réduire le risque d’exposition accidentelle sans imposer
de règles inapplicables ou irréalistes au reste de la population étudiante. Les élèves à risque doivent porter leur auto-injecteur d’épinéphrine et, si nécessaire, leur inhalateur pour l’asthme. Il faut aussi les encourager à prendre en charge leurs allergies.
Exemple de plan de prise en charge de l’anaphylaxie à l’école primaire
Vue d’ensemble
Il y a dans notre école plusieurs enfants atteints d’allergies potentiellement mortelles. Certains ont une allergie aux piqûres d’insectes, mais la plupart ont des allergies alimentaires. Les personnes allergiques aux aliments peuvent subir une réaction qui met leur vie en danger en consommant une très petite quantité de l’allergène auquel elles sont sensibles. L’exposition à des allergènes par la peau ou par inhalation peut provoquer une réaction allergique qui est généralement non anaphylactique. L’anaphylaxie (prononcer ana-fil-acsi) est une réaction allergique grave pouvant être provoquée
par un aliment, une piqûre d’insecte, un médicament, du latex ou une autre substance. Bien que l’anaphylaxie puisse entraîner la mort si elle est laissée sans traitement, on peut prévenir les réactions anaphylactiques et les décès qui en résultent. L’éducation et la conscientisation sont essentielles pour protéger la sécurité de nos élèves gravement allergiques.
Notre plan de prise en charge de l’anaphylaxie à l’école a été conçu pour que nous puissions identifier les enfants à risque, mettre en place des mesures pour réduire les chances d’exposition accidentelle à des substances allergènes et former notre personnel et nos principaux bénévoles pour qu’ils puissent intervenir en cas d’urgence.
34
L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux
© 2005-2016 Société canadienne d’allergie et immunologie clinique
Annexe C