Page 6 - L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux, 3e édition révisée
P. 6
Avant-propos
L’anaphylaxie constitue un enjeu de santé publique de plus en plus important. Bien qu’elle puisse entraîner la mort, les décès qui résultent d’une réaction anaphylactique sont rares et auraient généralement pu être évités. Il est nécessaire de mettre en place des mesures pour diminuer les risques d’exposition accidentelle et pouvoir réagir adéquatement en cas d’urgence. L’amélioration de la prise en charge par le patient, l’instauration de politiques globales par les commissions scolaires et conseils d’établissements scolaires, l’adoption de plans d’intervention normalisés dans les écoles de même que le soutien et l’engagement de la collectivité aideront tous à prévenir des tragédies.
Réalisé par la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique, en collaboration avec les associations de patients vouées aux allergies et les professionnels de la santé qui leur sont rattachés, ce document s’adresse principalement aux personnes qui ne possèdent pas de formation médicale. Il offre l’énoncé à jour d’un consensus et s’accompagne d’annexes.
Cet énoncé de consensus se fonde sur les recherches les plus récentes pour formuler des recommandations sur la prise en charge de l’anaphylaxie par la collectivité. De nombreux commentaires s’adressent au milieu scolaire, mais les principales recommandations sur le protocole d’urgence ainsi que plusieurs stratégies et conseils pratiques pour la prise en charge s’appliquent à quiconque est à risque de réaction anaphylactique. Veuillez noter que ce document pourra être modifié en fonction des résultats de nouvelles recherches.
Les annexes offrent des ressources qui aideront les personnes à risque d’anaphylaxie, les éducateurs, les aidants et les parents à comprendre l’essentiel de l’anaphylaxie, dont : des modèles de politiques, des conseils et meilleures pratiques ainsi qu’un plan d’urgence individuel. Nous espérons que ces ressources s’avéreront utiles aux écoles, organismes et individus dans l’élaboration de stratégies efficaces de prise en charge de l’anaphylaxie, aussi justes sur le plan médical que pratique.
Certaines personnes pourraient recevoir des recommandations qui diffèrent des directives formulées dans le présent document. Dans ce cas, il leur est conseillé d’obtenir par écrit les instructions personnalisées de leurs médecins sur leurs stratégies de réduction des risques et de traitement d’une réaction. Les parents devraient discuter de tels plans individuels pour leur enfant allergique avec le personnel scolaire et tout autre intervenant.
Grâce à l’aide des différents acteurs, il est possible de prévenir les réactions anaphylactiques et les décès. Merci de faire votre part pour assurer la protection des personnes allergiques.
Susan Waserman MD, FRCPC Zave Chad MD, FRCPC
La Dre Waserman a été présidente de la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique de 2004 à 2006. Le Dr Chad a été président de la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique de 1996 à 1998.
2
L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux
© 2005-2016 Société canadienne d’allergie et immunologie clinique
Avant-propos