Page 7 - L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux, 3e édition révisée
P. 7
Résumé
L’anaphylaxie est une réaction allergique grave qui se produit soudainement et peut entraîner la mort1. Bien que les décès soient rares, l’anaphylaxie doit toujours être considérée comme une urgence médicale nécessitant un traitement immédiat.
Les signes et les symptômes d’une réaction grave peuvent se manifester rapidement dans les minutes suivant l’exposition à un allergène (une substance pouvant provoquer une réaction allergique). Il arrive, plus rarement, que ce délai varie et que les symptômes apparaissent jusqu’à quelques heures après l’exposition. Certains aliments et les piqûres d’insectes constituent les allergènes les plus courants.
Les médicaments, le latex et l’exercice peuvent aussi être la cause de l’anaphylaxie, mais moins fréquemment.
Les symptômes de l’anaphylaxie touchent généralement au moins deux des systèmes suivants de l’organisme : cutané, respiratoire, gastro-intestinal et cardiovasculaire. Toutefois, en l’absence d’autres symptômes, la tension artérielle basse à elle seule (qui touche l’appareil cardiovasculaire) peut aussi représenter une réaction anaphylaxique1,3. Les symptômes les plus dangereux sont la difficulté à respirer et la chute de pression artérielle, toutes deux pouvant entraîner la mort si un traitement n’est pas administré. L’anaphylaxie est une affection imprévisible : les signes et les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre ainsi que d’un épisode à l’autre chez la même personne.
L’épinéphrine est le traitement de première ligne en cas d’anaphylaxie. Ce médicament peut sauver des vies. Il aide à contrecarrer les symptômes d’une réaction allergique grave en dégageant les voies respiratoires, en améliorant la pression artérielle et en accélérant le rythme cardiaque. Il
est recommandé d’administrer l’épinéphrine au début d’une réaction anaphylactique déclarée ou soupçonnée. L’épinéphrine ne peut pas nuire à une personne en bonne santé même si elle est administrée inutilement. Actuellement, l’EpiPenMD est le seul auto-injecteur d’épinéphrine offert au Canada.
Il y a six principales recommandations à suivre au moment de la prise en charge de l’anaphylaxie :
1. Utiliser l’épinéphrine, qui est le médicament de première ligne à utiliser pour le traitement d’urgence, lorsqu’une personne souffre d’une réaction allergique potentiellement fatale12.
2. Ne pas utiliser les antihistaminiques ou les médicaments pour l’asthme au lieu de l’épinéphrine pour traiter une réaction anaphylactique1,3,4.
3. Transporter immédiatement à l’hôpital (idéalement par ambulance) toute personne ayant reçu une injection d’épinéphrine pour qu’elle soit évaluée et observée.
4. S’assurer d’avoir de l’épinéphrine supplémentaire durant le transport à l’hôpital. Une deuxième dose d’épinéphrine peut être administrée aussi rapidement que 5 minutes après l’injection de la première dose si les symptômes ne s’améliorent pas 3,16.
L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux
© 2005-2016 Société canadienne d’allergie et immunologie clinique
3
Résumé


































































































   5   6   7   8   9