Page 81 - Bouffe volume 3 - Surgelée
P. 81

SAMANTA KATZ SAMANTAKATZ.COM
À l’instant même où l’hiver frappe — ce qui arrive très tôt dans les prairies —, Samantha fait ses valises. Elle prend la fuite — une fuite à peine planiiée — vers n’importe quelle destination plus chaude. Parfois c’est en haïlande, parfois en Amérique du Sud. Et parfois, elle doit se rabattre sur la bonne vieille hibernation, munie des ilms de Wes Anderson et d’un tas de couvertures.
GERD KIEFFER
À 22 h, il fait -10°C. Les énormes vagues de la mer, glaciales, ont transformé les saunas en cupcakes gelés. C’est ça la vie d’une nageuse d’hiver au Danemark. Dans le calme entre deux vagues, Gerd plonge rapidement, ière de l’éralure sanglante laissée par les blocs de glace sur son tibia. Et la voilà dix minutes plus tard dans le sauna.
ELIZABETH LAFERRIÈRE
ELIZABETHLAFERRIERE.COM
Elizabeth, installée confortablement dans sa traîne sauvage, emmitoulée de couvertures de laine, dévale la pente à folle allure. Elle attrape ça et là quelques branches et, une fois arrêtée, tire la langue pour y laisser fondre un locon de neige et observer le silence des bois.
SIMON LALIBERTÉ ATELIERBANGBANG.CA Qu’il soit 6 h le matin ou 9 h le soir, Simon est toujours partant pour une partie de hockey. Après une routine en pelures d’oignon, il n’hé- site pas à braver les températures glaciales pour aller jongler avec une rondelle. Il prend plaisir à devenir roi et maître de ce vaste mi- roir blanc, jusqu’à ce que sa barbe soit entiè- rement blanche de givre.
SONIA LAMONTAGNE
Sonia aime écrire dans la neige comme sur les pages. Ayant grandi dans le Nord de l’Ontario, elle ne connaît pas le syndrome de la neige blanche. Auteure et lectrice à ses heures, Sonia aime également visiter des librairies où elle hume les pages jaunes. Elle se méie pourtant de la neige qui revêt cette couleur.
CYNTHIA LAPIERRE
Gros bas de laine qui piquent, culottes de ski, gros manteau d’hiver qui remet en ques- tion ses liens de parenté avec le bonhomme Michelin, foulard de laine qui l’étrangle com- me un anaconda et tuque à pompon. Enin, elle met ses mitaines et ouvre la porte. Cynthia a envie de faire pipi.
SIMON L’ARCHEVÊQUE SLARCHEVEQUE.COM Sédentaire assumé, l’activité hivernale qui représente bien Simon est de rester à l’inté- rieur sous une couverture à boire un café et à attendre le printemps. D’une part littérale- ment, et d’autre part, métaphoriquement, si on considère que le printemps est son « deadline ».
MÜGLUCK MUGLUCK.COM
Au cœur de l’hiver, ce n’est ni sur des patins, ni sur des raquettes, et encore moins sur des skis que vous pourrez apercevoir Mügluck, mais bien près du feu de foyer. Bien au chaud dans un chalet, un crayon dans une main et un verre de vin dans l’autre.
LAURIE PAGÉ
Laurie rêve de randonnées en raquettes entre amis et de glissades avec les enfants. Sauf que sans équipement, en pleine ville et avec un agenda qui ne fait pas place à ces expé- ditions enneigées, elle s’en tient au plus important : du comfort food bien chaud et une bouteille de n’importe quel alcool local, en compagnie de ceux qu’elle aime.
JOËL LE PAVOUS @J_LEPAVOUS
Si Budapest grelote, Joël répond pálinka! Rien de tel qu’une eau de vie magyare pour réchaufer son homme. Surtout quand il s’agit d’en trouver en Hongrie, d’où il décor- tique l’actu et la boustifaille locales sous Viktor Orbán.
ANABEL ROY ANABELROY.COM
Anabel aime bien dévaler les pentes en plan- che à neige jusqu’à ne plus sentir ses jambes, ou encore déier une grosse tempête pour aller faire une simple course qui se transfor- me en mission. Mais son moment préféré, c’est lorsqu’elle rentre enin au chaud avec le sentiment d’avoir repoussé ses limites (préférablement avec mille couvertures, de- vant un foyer — et l’odeur du feu qui vient avec !).
BENOIT TARDIF BENTARDIF.COM
Benoit adore l’hiver. Lors des belles journées ensoleillées, il aime marcher dans la ville avec son jeune ils. Par contre, ce qu’il pré- fère, c’est de rentrer à la maison, coucher iston et jouer à NHL94 avec un bon cho- colat chaud.
SÉBASTIEN THIBAULT SEBASTIENTHIBAULT.COM Si l’hiver est long au Québec, il l’est royale- ment en Gaspésie. C’est pour cette raison que Sébastien proite de la blancheur matanaise pour faire du ski alpin avec sa blonde et ses enfants. Il aime particulièrement le contraste entre la nature apaisante et l’adrénaline res- sentie à dévaler les pentes à toute allure.
PATRICK THIBEAULT @PATAUFEU
Après une grosse bordée de neige, quand tout semble calme et que le mouvement est qua- si impossible, Patrick, lui, part en randonnée forestière. Il n’a pas de raquettes et décide de traîner ses enfants en traîneau, derrière lui. Il réalise alors que son plan, comme plusieurs de ses plans, n’était pas tout à fait raisonnable. Mais il est trop tard pour rebrousser chemin.
ALEXANDRA WHITTER BE.NET/ALEXEWHIT Emmitoulée de la tête aux pieds, sleeping bag, allumettes et biscuits secs bien coincés dans son sac à dos, Alexandra est toujours prête à partir à l'aventure. Coureuse des bois des temps modernes, elle se fraiera un che- min à travers les congères et arrivera sans doute à temps pour l’apéro. Ou pour le last call. Elle a oublié sa boussole.
81


































































































   79   80   81   82   83