Page 7 - Edicion 901
P. 7
La Clinique 180 pone fin al apoyo de Quebec
Salud
La Clínica 180, que lucha contra la obesidad infantil, no recibió el financiamiento del Ministerio de Salud que es-
Santé reconnaissait l’impor- tance de la prévention et du traitement de l’obésité et vou- lait mettre la main à la roue
diatre communautaire » pour continuer d’offrir les soins médicaux à ses petits pa- tients.
chains mois », confie-t-elle. Le Réseau d’action en santé cardiovasculaire a aussi cogné à nouveau à la porte
peraba. Un revés que la obliga a recurrir a otras fuen- tes de financiación, en su de- fecto tendrá que cerrar sus puertas para siempre.
Vendredi dernier, la fonda- trice des cliniques 180, la Dre Julie St-Pierre, a appris que le gouvernement Legault ne soutiendrait pas financière- ment sa clinique de Montréal. « Dans sa forme actuelle, la Clinique 180 ne pourra pas survivre après le 31 décem- bre », admet-elle en entrevue avec La Presse.
Elle garde tout de même es- poir qu’une solution va voir le jour, notamment parce qu’elle a senti que le ministère de la
pour lutter contre le fléau. « J’ai bien vu que la cause re- joignait le gouvernement ac- tuel, et ça, c’est une première », évoque Mme Ste-Pierre.
Même si elle ne cache pas qu’elle est « triste » par leur décision de ne pas soutenir financièrement la clinique montréalaise, Mme St-Pierre s’est déjà retroussé les man- ches pour trouver des solu- tions.
D’abord, pas question d’abandonner « les centaines de famille » dont la clinique de Montréal s’occupe. Pour y arriver, la Dre St-Pierre est prête à « assumer les frais personnellement comme pé-
Tout comme c’est le cas pour la Clinique 180 au Sague- nay–Lac-Saint-Jean et celle de Québec, qui font partie de l’offre de services des CIUSSS de leur région, la cli- nique de Montréal pourrait être intégrée aux services des CISSS et CIUSSS de la métropole. Le ministère de la Santé a d’ailleurs suggéré cette solution alternative à la Dre St-Pierre.
Sauf que si cette transition a lieu, la Dre St-Pierre est d’avis que ça prendra tout de même quelques mois. « Nous cherchons des dons de dernière minute pour arriver à passer à travers les pro-
du ministère de la Santé pour voir si « malgré son refus de subvention », « un soutien fi- nancier pour nous aider à tra- verser les mois d’intégration dans le réseau de la santé » était possible.
Fermeture de cette clinique ou pas, la Dre Julie St-Pierre poursuivra sa lutte contre l’obésité infantile. Et elle es- père que les autorités vont s’attaquer avec autant de force et de vigueur à la « pandémie de l’obésité » qu’à celle de la COVID-19.
Fuente: Articulo traducido de la prensa canadiense
Edición 901 - Del 26 de novienbre al 2 de diciembre del 2020
El Directorio Comercial Latino de Montreal 7