Page 20 - guide-acheteur
P. 20

3GUIDE DE L’ACHETEUR - OACIQ
L’ABC D’UNE TRANSACTION IMMOBILIÈRE SANS SOUCIS
AVEC UN COURTIER IMMOBILIER, C’EST MIEUX
Vous connaissez votre capacité financière et avez établi votre budget en conséquence? Avant d’aller de l’avant avec la recherche de votre future maison, sachez qu’il y a plusieurs façons de procéder pour mener à bien votre achat :
AGIR SEUL
Vous serez alors appelé à effectuer la transaction par vous-même. Par exemple, vous devrez :
 vérifier l’ensemble des données transmises par le vendeur (dimensions de l’immeuble, limitations de droit public telles les zones inondables et autres déclarations du vendeur);
 rédiger les diverses clauses aux documents transactionnels avec les risques que cela comporte;
 négocier vous-même vos conditions avec le courtier représentant les intérêts du vendeur ou avec le vendeur lui-même, dans le cas où le vendeur choisit de ne pas être représenté.
AVOIR RECOURS À UN COURTIER IMMOBILIER
 Si vous retenez les services d’un courtier immobilier, il vous accompagnera dans vos démarches pour mener à bien votre transaction. Le courtier gère toutes les étapes reliées à votre achat, de la vigie des nouvelles propriétés arrivées sur le marché à la signature de l’acte de vente chez le notaire, afin que vous puissiez poursuivre vos occupations l’esprit tranquille.
 Il peut le faire sans contrat; cependant, de plus en plus d’acheteurs signent des contrats de courtage achat avec les courtiers qui les représentent.
 Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une propriété mise en vente par un autre courtier, vous n’aurez pas à le rétribuer : celui-ci le sera par le vendeur, en vertu du principe de collaboration, selon les conditions de partage inscrites à son contrat de courtage vente.
20


































































































   18   19   20   21   22