Page 17 - RapportAnnuel 2018-2019
P. 17

La validation et la méthode EEAP
Formation sur l’anxiété
Cette formation est inspirée de la méthode EEAP (Écoute Empathie Accord Partenariat) du Dr. Xavier Amador3. Elle a été élaborée par Catherine Brien, intervenante psychosociale (M.Sc. en psychoéducation) pour le compte de PABEMSOM, à la demande des membres du groupe d’entraide. Cette formation permet aux participant-e-s, de lâcher prise et d’amorcer une réflexion en profondeur sur les moyens de venir en aide efficacement à leur proche malade. Ces outils leur permettent notamment, d’éviter certains pièges, de mesurer leurs limites, d’évaluer leurs compétences et celles du proche malade, et à terme, d’assainir les communications. Cela permet en outre, de réévaluer l’orientation de l’aide qu’ils apportent à leur proche, pour une meilleure prise en charge de leur autonomie.
5 séances de 2.5 heures
39 participants / 174 présences
Ateliers « post-validation » (groupe d’entraide): 5 rencontres / 16 participants / 28 présences Formatrice : Catherine Brien
Élaborée par Amélie Pelletier et Marie-Claude Vermette, psychologues, à l’intention de membres de l’entourage d’une personne souffrant d’anxiété excessive, la formation a pour but d’informer et d’outiller l’entourage. On y propose une réflexion sur les façons les plus avantageuses de se positionner face à l’anxiété vécue chez une personne de l’entourage. On y explore aussi diverses possibilités de changements et de mieux-être personnel.
Face à la fréquence de plus en plus marquée de cette problématique au sein de l’entourage, cette formation a été donnée dans plusieurs organismes du Réseau Avant de Craquer.
6 séances de 2.5 heures
6 participants / 28 présences
Formatrices : Laurence Veilleux et Keshia Pierre
Formations
3 Dr. Amador est un psychologue clinicien, professeur à l’université Columbia de New York. Fondateur et directeur de la LEAP Institute (Listen- Empathize-Agree-Partner Institute) et auteur de huit livres. Le Dr Amador a été le conseiller de nombreux organismes gouvernementaux comme l'Institut national de la santé. Il a participé à la rédaction du DSM IV. Souvent sollicité par les instances scientifiques et judiciaires nord- américaines, il est un expert internationalement reconnu de la schizophrénie.
15


































































































   15   16   17   18   19