Page 26 - AFJET Carnet de Voyage N°24
P. 26

itinéraires
Felletin,
les joyaux du terroir
Felletin s’est longtemps disputé avec Aubusson la paternité de l’activité tapissière en Creuse. Référence de la tapisserie de basse lisse, la trace de cette rivalité semble perdurer : les panneaux qui longent la route en sont la preuve. Sans doute est elle liée à la querelle récurrente entre protestants et catholiques de ces deux cités et d’une splendeur économique ancienne. Felletin, porte du plateau des Millevaches, dispose malgré tout d’atouts propres qui en font une destination prisée : un imposant marché de producteurs, un musée de la diamanterie et des événements lainiers de portée nationale.
   Vendredi, j’ai marché !
Parmi les 22 marchés valorisés par le Département*, le marché de Felletin connait une importante fréquentation notamment en période estivale où pas une rue, pas une place du centre n’est laissée inoccupée. Les producteurs locaux établis, les promoteurs tendance « bio », les exploitants « isolés » de la Creuse mais aussi des dépar tements limitrophes, envahissent l’espace pour mieux contenter les acheteurs, venus d’un peu partout et notamment de la Corrèze et du Puy de Dôme voisins. L’été, on compte jusqu’à 130 forains installés !
Marché typique, authentique et convivial, on y trouve de nombreuses productions fermières : fromages, confitures et miels, chocolat (voir encadré le chocolat de Vareille), tourtes,volailles,légumes et fruits du Plateau de Millevaches. Felletin attire le chaland et le chaland le lui rend bien.
La dynamique qui s’est instaurée autour de cet événement hebdomadaire l’atteste.
* liste disponible en suivant le lien : https://www.tourisme-creuse.com/toute-la-creuse/ agenda/les-foires-et-marches-de-creuse/
26 afjet - Carnet de Voyage n°24 - Printemps 2024 association française des journalistes et écrivains de tourisme
La Creuse à Felletin,
une rivière de diamants ?
Rouvert au public au printemps 2023, l’ancien atelier diamantaire de Felletin propose de découvrir cette activité majeure en Creuse au XIXe siècle. On accède au site par le pont Roby, ouvrage médiéval inscrit à l’inventaire des monuments historiques.
Si la coopérative ouvrière La Felletinoise a fermé ses portes au début des années 80 après plusieurs décennies d’activité et une renommée courue par les joailliers jusqu’en Amérique, l’intérêt de la commune ne s’est jamais démenti pour ce moulin en bordure de Creuse dont les eaux captées permettaient le fonctionnement des turbines. Aujourd’hui, grâce à la Fondation du Patrimoine, à la municipalité, au Département et à l’action d’une association de préservation du site, la diamanterie se visite à nouveau. Un parcours scénographie immersif permet de se familiariser avec cet artisanat, les métiers et les outils utilisés pour travailler les pierres précieuses venues du Congo. L’épopée du diamant vous attend au cœur de la rivière !
www.felletinpatrimoine.com Tél. 05 55 83 10 54
(DR J Lesage Autorisation Tourisme en Creuse)



















































































   24   25   26   27   28