Page 28 - AFJET Carnet de Voyage N°24
P. 28

itinéraires
Aubusson, l’affranchie
Aubusson est certainement la commune de Creuse la plus connue, réputée sur le plan international pour ses tapisseries. Sous-préfecture, héritière des seigneurs de La Marche, elle rayonne sur un territoire assez étendu telle un porte-étendard d’un art fédérateur,
porteur des initiatives d’un département qui se met discrètement mais surement en mouvement.
  Une frise sur un autre fil ?
Associer Aubusson à la seule histoire de la tapisserie ne serait pas rendre à son roman local toute sa vérité.
On retrouve la trace d’Aubusson, place forte, au temps de la Gaule romaine avec le Camp des Châtres, situé sur un axe Nord Sud vers la Corrèze et la Dordogne. Toutefois le nom d’Aubusson est hérité d’une branche éponyme des vicomtes issus de la Maison de Limoges. Le vicomté passera aux mains de la Maison de Lusignan et des seigneurs de la Marche au XIIIe siècle. On retrouve ce titre (Comte de la Marche) au sein de la famille royale au XIVe siècle. Depuis le XVe siècle, forte du développement de l’artisanat en plein cœur du Massif Central (coutellerie, papeterie, armurerie, draperie...), Aubusson s’organise autour des métiers du tissage.
La commune voisine,Felletin connaîtra un développement parallèle, autour de la production de draps et de couvertures de laine. Ce serait d’ailleurs l’union entre les familles des Flandres et du Hainaut, et des familles de la Cour de France qui aurait facilité l’implantation de cette activité au XIVe siècle. Toutefois, on pense que cette activité aurait été antérieure, rapportée par les Sarrasins au VIIIe siècle.
 Cet « orientalisme » est repris par George Sand, associant aux affres connus du Prince turc Zizim (emprisonné dans laTour de Bourganeuf),l’importation de cet art.
Côté savoir-faire, Aubusson est indissociable des métiers du bâtiment et de l’histoire des maçons de la Creuse. Sans doute, l’esprit d’indépendance du territoire s’est-il retrouvé dans la forte influence du protestantisme, qui aujourd’hui encore imprime une certaine originalité à ce territoire.
Une situation
géographique privilégiée
La Creuse joue un rôle essentiel dans l’implantation de manufactures. Les métiers du bois comme ceux de la laine, l’exploitation des troupeaux, de l’entretien des fibres jusqu’à leur teinture ne peuvent se passer de l’eau. Certaines couleurs sont réalisées à partir de plantes et d’essences qu’on trouve sur place, le chêne et le châtaignier tout particulièrement pour les tons bruns et beiges qui décorent les premières tapisseries. Aubusson, enclavée entre Beauze et Creuse jouit pourtant d’une configuration idéale, au milieu du plateau des Millevaches, en lien direct avec la Corrèze (Ussel) et le Puy de Dôme (Clermont-Ferrand).
 28 afjet - Carnet de Voyage n°24 - Printemps 2024 association française des journalistes et écrivains de tourisme





















































































   26   27   28   29   30