Page 30 - AFJET Carnet de Voyage N°24
P. 30

 itinéraires
Des lieux méconnus
 Un musée tout en cartons
Une fois passé le Pont de la Terrade, on trouvera sur sa droite en contrebas, une bâtisse réhabilitée en bord de rivière. Le Musée du Carton est une initiative originale de conservation et de promotion du carton à tapisserie .
Le carton, base graphique du métier
Un carton ? On pourrait passer à côté de trésors si on en restait à la vulgaire notion de morceau de papier épais... Le carton est un dessin, une peinture réalisée comme patron de l’œuvre d’art qui sommeille.
Chantal Chirac nous invite à comprendre quelle en est l’utilité : un modèle inversé de ce que deviendra la tapisserie. On ne vous trahira pas tous les secrets, à vous de les découvrir...
 Il existe des cartons dans toutes les tailles, pour tous les supports, du simple tapis à l’immense tenture, jusqu’aux habillages tissés de fauteuils ou de tabourets.
On peut reprendre les modèles pour plusieurs usages, les aménager, les modifier, les compléter, s’en servir jusqu’à l’usure !
Conserver une trace d’histoire
Chantal Chirac a eu l’idée de ce musée alors qu’elle se trouvait face au dilemme de jeter aux flammes ou de conserver ces œuvres, témoignages parfois désuets d’époque révolue. Elle décida de ranger ses premiers rouleaux et peu à peu, de les stocker en vue de leur exploitation.
Au fur et à mesure, s’imposa l’idée de partager cette passion et de présenter ces matrices au public.
Ainsi est né le Musée du Carton, établi sur plusieurs niveaux, dans un dédale d’appartements, retraçant les diverses tendances d’un art singulier, de verdures en scènes pastorales, d’épopées mythologiques en visions idylliques. Chantal Chirac propose à la vente quelques pièces en souvenir d’une rencontre originale.
Un lieu riche à visiter impérativement. ! u
Cette proximité est un atout que la commune a pu faire prospérer au cours des siècles et bénéficie encore aujourd’hui grâce à une activité touristique prometteuse. Aubusson profite de cette exposition et développe son centre ville autour d’une artère commerçante rénovée aux couleurs de la cité internationale.
On aimera flâner dans les ruelles d’Aubusson à la découverte de ses artisans,lissiers,maîtres tapissiers et galeries de vitraux et de peintures..., gagner les hauteurs de la cité jusqu’à la Tour de l’Horloge pour un point de vue original.u
Le vieil Aubusson au Pont de la Terrade
L’hôtel de la rue Pardoux Duprat et sa fontaine (centre ville) Photographie de la Tour de l’Horloge
La trace des tapissiers et des lissiers partout en ville
La poste d’Ajain aux couleurs d’Aubusson
30 afjet - Carnet de Voyage n°24 - Printemps 2024 association française des journalistes et écrivains de tourisme
On accède au quartier ancien par le pont de la Terrade. L’architecte Bernard Chirac s’est impliqué dans la réhabilitation des bâtiments d’époque, son épouse Chantal a installé en ces murs, « le musée du carton ».
     












































































   28   29   30   31   32