Page 52 - Rapport d'activité CCVN 2024
P. 52
CONTRÔLE ET ENTRETIEN DES POTEAUX INCENDIE, DES BOUCHES INCENDIE, ET DES DIFFÉRENTS POINTS D’EAU NATURELS ET ARTIFICIELS
Ils sont réalisés par l’entreprise VEOLIA
sur le Vexin Normand ainsi que sur les hydrants de l’hôpital de Gisors.
Fin du marché en mai 2024 . Un questionnaire a été envoyé aux communes pour savoir si elles souhaitaient refaire un groupement de commandes et lancer un nouveau marché .
52
AMÉNAGEMENT TERRITORIAL
ENVIRONNEMENT
PARTENARIATS DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU VEXIN NORMAND
Partenariat avec la Chambre d’Agriculture de l’Eure
En 2024, maintien du partenariat avec la Chambre d’Agriculture de l’Eure pour l’animation de sorties pédagogiques pour les ACM communautaires .
Février 2024 : Animations et visites d’exploitations pour un ACM (Accueils Collectifs de Mineurs). Coût du projet : 1596 € TTC pour les écoles et 1992 € TTC pour les ACM.
ACM à Vesly a pu participer aux animations : 1 quarantaine d’enfants (de 7 à 12 ans)
1 VISITE D’EXPLOITATION
Exploitation de Mme Constance HYEST à Vesly - le 29 février 2024 - La « Cidrerie du Mont Viné » située 1 rue Saint-Thomas : visite de la ferme ; découverte du verger et de la cidrerie avec dégustation des produits en vente directe .
Mme BRIALIX, conseillère et animatrice à la Chambre d’Agriculture de Normandie en partenariat avec la Direction Environnement de la CCVN, a présenté le métier d’agriculteur, la production normande et ses filières (lin, pommes, betterave sucrière...) . Quelques jeux sous forme de quizz et un film ont clôturé cette visite .
Partenariat avec le Département de l’Eure
Dans le cadre de la réalisation de l’étude logistique circuits courts de proximité menée par le Conseil Départemental de l’Eure en partenariat avec la Communauté de communes du Vexin Normand, les Communautés d’agglomération Seine Normandie, Seine Eure et la Communauté de communes de Lyons Andelle, le bureau d’études « La Charrette » a piloté en 2024 plusieurs ateliers permettant à différents acteurs du territoire (producteurs, acheteurs, chefs cuisinier dans la restauration collective, chargés de mission PCAET . . .) de se rencontrer et d’aborder le thème de la logistique circuits cours de proximité .
La finalité de cette étude a permis de mettre en avant les actions à mettre en place pour améliorer la logistique des circuits courts de proximité :
Créer une ou plusieurs plates-formes logistiques pour collecter puis dispatcher les produits ;
Améliorer la communication entre les différents acteurs (producteurs/transporteurs/ acheteurs) via des réseaux sociaux logistiques tels que celui créé par « la Charrette »
La suite de cette étude est de poursuivre la communication auprès des acteurs du territoire afin qu’une ou plusieurs structures logistiques puissent être mise en place sur le territoire étudié (Communauté de communes du Vexin Normand, les Communautés d’agglomération Seine Normandie, Seine Eure et la Communauté de communes de Lyons Andelles) .
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU VEXIN NORMAND