Page 4 - MAG 4.3_FEVRIER 2015
P. 4

PORTRAIT
FÉVRIER 2015 4 MAG
UN PRIX POUR SA RÉUSSITE SUR LE PLAN INTERNATIONAL
« JE SUIS UN BÂTISSEUR. »
- Lise Lapointe, présidente de Terranova
D epuis 13 ans, l’entreprise Terranova se démarque dans le créneau de la sensibilisation de la sécurité de l’information pour les entreprises. Son but? Former les employés à protéger l’information de l’entreprise et les rensei-
gnements personnels.
Annie Bourque
Journaliste
« Des fraudeurs cherchent à mettre la main sur des informations de cartes de crédit ou de dossiers médicaux, par exemple, afin de les revendre en échange d’un gain financier », explique Lise Lapointe, la présidente fondatrice de l’entreprise.
Certains employés se font parfois flouer par un simple appel téléphonique. Au bout du fil, on entend la voix d’un indi- vidu qui se présente comme un employé du service informatique. « Pouvez-vous me donner votre mot de passe, car on fait une mise à jour de votre logiciel? », demande-t-il innocemment.
En toute candeur, plusieurs tombent dans le piège. Les employés de la haute direc- tion sont des cibles importantes, puisqu’ils ont accès à une mine d’infor- mations confidentielles.
« Notre rôle est de développer un plan global de sensibilisation à la sécurité de l’information. Nous ne leur vendons pas seulement des produits, nous les accom- pagnons tout au long de leur déploiement afin que leur projet soit un succès. C’est important pour nous », pré- cise-t-elle en souriant.
Enfance en Californie
Née à Laval-des-Rapides, Lise Lapointe a vécu durant quatre ans en Californie avec ses parents, dont le père, Jean-Marie, était un entrepreneur. De retour au pays, sa mère meurt prématurément d’un cancer. Lise est âgée d’à peine quatre ans.
Sa grand-mère, Irène Audet-Lapointe, quitte sa retraite pour venir s’occuper d’elle et de ses deux frères. « C’était une femme d’affaires qui était en avance sur son temps. Elle conduisait sa voiture à 18 ans. Elle m’a élevée sans établir de différence avec les garçons », raconte-t-elle.
« Chez nous, il n’y avait jamais de rêves trop grands, ni pour moi ni pour mes frères. Mon père nous a toujours encou- ragés à faire ce que nous aimions. »
La suite est connue. Lise Lapointe était sur le point de devenir enseignante au pri- maire. À 23 ans, elle saisira plutôt une occasion d’affaires avec son frère et son mari. Ensemble, ils développent un logi- ciel comptable pour les notaires. Par la suite, la jeune femme et son mari lancent le Centre de formation Microcode, situé au centre-ville de Montréal, qui devien- dra un chef en formation bureautique et technique au Québec.
Puis, en décembre 1998, soit 18 ans plus tard, ils vendent leur entreprise à Telus Solutions d’affaires. Durant deux ans, Mme Lapointe agit à titre de vice-présidente en formation. Toutefois, elle ne se sent pas dans son élément. « Travailler pour une grande entreprise, ce n’est pas pour moi. Je suis un bâtisseur », avoue-t-elle.
Après une année sabbatique, Lise Lapointe lance, en 2001, Terranova, une entreprise dont le nom est compréhensible en français, en anglais et en espagnol. « Je
voulais une compagnie axée sur le développement de produits et prendre de l’expansion sur le marché international. »
Une visionnaire
Le vice-président des ventes chez Terrano- va, Guillaume Caron, admire la ténacité et la détermination de sa présidente. « Lise est une grande visionnaire. En avance sur son temps, elle a su développer une entre- prise qui a pris une longueur d’avance sur ses concurrents », observe-t-il.
Un collaborateur de longue date, Jamal Elachquar, travaille avec Lise Lapointe depuis 22 ans. « Lise a des idées. Elle sait où elle va. Elle est fonceuse et n’hésite pas à prendre des risques et à se mouiller. »
Tout son personnel admire sa façon unique d’établir des relations de travail. « Elle sait inspirer confiance à ses clients », dit Jamal. Tous ressentent son authenticité et sa
« Chez nous, il n’y avait jamais de rêves trop grands. Mon père nous a toujours encouragés à faire ce que nous aimions. »
- Lise Lapointe
Lise Lapointe, présidente de Terranova, lauréate, Entrepreneure active à l’international – prix Caisse de dépôt et placement du Québec en compagnie de Michèle Boisvert, première vice-présidente, Affaires publiques, Caisse de dépôt et placement du Québec.
Son leitmotiv : « Le service à la clientèle est primordial. Nous devons être capables de répondre rapidement aux besoins des clients », affirme Lise Lapointe. Le succès, croit-elle,
est redevable à la rapidité et la flexibilité de son équipe.
Sa phrase fétiche : « En affaires, ce qui est important, c’est le FOCUS. Si tu t’éparpilles, tu ne réussiras pas. »
Ses valeurs : « Intégrité et honnêteté, des valeurs qui viennent de mon père, Jean-Marie. »


































































































   2   3   4   5   6