Page 6 - MAG 4.3_FEVRIER 2015
P. 6

PORTRAIT
FÉVRIER 2015
6 MAG
ENJEU POUR LES PROCHAINES ANNÉES
VERS UNE PERCÉE POSSIBLE EN ASIE
LES QUALITÉS DE LISE LAPOINTE
La présidente de Terranova possède toutes les qualités pour réussir : confiance en soi, capa- cité de rebondir, détermination et endurance.
A u milieu de la cinquan- taine, Lise Lapointe éprouve sans doute un sentiment d’accomplis- sement et de plénitude. En moins de 13 ans, son entreprise a développé un réseau de 500 clients à travers le monde, notamment aux États-Unis, en Amérique du Sud en Europe et même dans les
Au départ, les entreprises implantées au Québec, comme Desjardins et Métro-Richelieu, lui ont fait confiance. Puis, la liste de clients s’allonge. Lorsqu’elle parle de la compagnie BRP (Bombardier Produits récréatifs), ses yeux bleus s’éclairent soudainement.
« L’entreprise BRP nous a octroyé en 2008 un contrat qui nous a permis de développer une campagne de sensibili- sation complète en cinq langues. »
La présidente de Terranova et son équipe saisissent au bond cette occasion inat- tendue. « Cela nous a permis de croire que nous étions capables de percer à l’international », affirme-t-elle.
Mme Lapointe mentionne que les grandes entreprises de chez nous jouent un rôle essentiel lorsqu’elles encouragent les PME québécoises.
Des noms prestigieux
Parmi la liste de clients, on compte des organismes gouvernementaux, des PME et de grandes entreprises dans tous les secteurs d’affaires. Il s’agit de clients prestigieux tels que la compagnie amé- ricaine Newscorp, qui est propriétaire de la chaîne Fox Entertainment et du Dow Jones, ainsi que le groupe industriel Caterpillar.
L’entreprise a aussi obtenu le contrat avec le réseau des universités de Californie (UCOP), qui compte 200 000 person- nes travaillant dans les universités et les laboratoires. « Nous ne nous attendions pas à ce gros contrat. Nous sommes allés sur place. Après nous avoir rencon- trés, les dirigeants ont dit que c’est avec nous qu’ils voulaient travailler. »
Dernièrement, Terranova a remporté un autre très beau contrat pour le « County of Los Angeles », aux États-Unis, qui rejoint 400 000 personnes.
Lauréate d’un prix
Le 6 novembre dernier, Lise Lapointe a été lauréate du prix Entrepreneure active à l’international remis lors du Gala Réseau des Femmes d’affaires du Québec.
« Il y a 10 ans, j’aurais été mal à l’aise de recevoir cet honneur. Aujourd’hui, je l’apprécie. Nous avons des clients d’exception et de beaux projets à l’inter- national », dit Mme Lapointe.
L’avenir, sur le plan international, passera par le développement du marché de l’Asie. Mme Lapointe a l’intention de faire ses devoirs avant, afin de diminuer les risques liés à ce nouveau marché très différent du point de vue culturel. Elle prendra le temps de recueillir toutes les informations nécessaires avant d’y placer ses billes.
Plus jeune, Mme Lapointe a aidé une femme enceinte de sept mois profondé- ment secouée par le départ soudain de son mari. À ce moment-là, a-t-on appris, Lise a téléphoné au patron et aux col- lègues de la jeune femme et a organisé une réception pour l’arrivée du futur bébé. La dame a reçu de nombreux cadeaux et n’a manqué de rien.
Cette amie, qui tenait à garder l’anony- mat, a révélé que jamais, elle n’oubliera cet événement.
Un modèle d’esprit d’initiative
Sa meilleure amie, Carole Petel, admire sa confiance inébranlable. « C’est une femme de caractère qui n’a pas peur de prendre des décisions et de foncer. »
De son côté, Mme Dalphond ajoute : « Lise a une très belle confiance en soi. C’est pour ça qu’elle prend des risques. »
Dans la vie, Lise Lapointe est douée d’une grande capacité pour rebondir. « Elle ne s’arrêtera pas à une défaite. Elle dit souvent : il y a toujours une raison pour laquelle les choses arrivent », indique Mme Petel.
Sa patience et son endurance suscitent l’admiration. « Lise a excessivement de focus. Quand elle se bat pour une cause, elle va aller jusqu’au bout et atteindre son objectif », observe Mme Dalphond.
Sans se parler ni se consulter, son amie Carole Petel et la directrice de Femmes- sor ont eu la même réflexion à son pro- pos. « Lise est vraiment un modèle d’e- sprit d’initiative. »
pays arabes.
Annie Bourque
Journaliste
Sa firme réalise 75 % de son chiffre d’affaires à l’étranger en proposant des solutions dans plus de 20 langues, et ce, sur de multiples navigateurs et plates- formes. Terranova a formé plus de quatre millions d’utilisateurs sur tous les continents de la planète.
Cet automne, l’entreprise a effectué une campagne de sensibilisation à la sécu- rité de l’information avec des nouveaux clients basés en Allemagne et en Angle- terre. À Londres, Mme Lapointe a obtenu un important contrat avec la banque anglaise EBRD (European Bank of Reconstruction and Development). Rien de moins.
Comment réussit-on un tel coup de maître? « On va chercher un contrat à la fois. Ce sont mes premiers clients qui m’ont permis d’aller chercher d’autres clients », répond Lise Lapointe, en entrevue.
EN MOINS DE 13 ANS, MON ENTREPRISE
A DÉVELOPPÉ UN RÉSEAU DE 500 CLIENTS
À TRAVERS LE MONDE, NOTAMMENT AUX ÉTATS-UNIS, EN AMÉRIQUE DU SUD EN EUROPE ET MÊME DANS LES PAYS ARABES.


































































































   4   5   6   7   8