Page 8 - alphA-Waving
P. 8
L'hyper-stress
Selon l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail, 50 % des travailleurs européens estiment que le stress est courant sur leur lieu de travail.
Plus proche de nous, l’agence Stimulus a publié dans le cadre de son observatoire de la santé psychologique au travail les résultats d’une analyse faite entre mi-janvier 2013 et mi-juin 2017 portée sur 32137 salariés travaillant dans 39 entreprises de secteurs d’activité variés.
Il en résulte que 24% des ces salariés sont dans un état d’hyper-stress. L’agence Stimulus précise dans son analyse que :
Les femmes sont plus tou- Les taux d’hyper-stress varient chées que les hommes (res- selon les secteurs d’activité.
Sur une population étudiée un peu plus réduite de 8 876 sala- riés issus de 17 entreprises, on
note l’influence de la tranche d’âge sur le niveau de stress. Les « 40–50 ans » et les « plus de 50 ans » sont les plus touchés par le stress (avec respectivement 27% et 26% d’hy- per-stress). Les « moins de 30 ans » sont moins stressés (20% d’hy- per-stress). Les salariés ayant plus de 25 ans d’ancienneté dans leur poste sont plus concernés par le stress (28% d’entre eux sont en hyper-stress) alors que ceux ayant moins de 5 ans d’ancienne- té souffrent moins de stress (19% d’hyper-stress).
pectivement 28% et 20% de
salariés en hyper-stress et 46% et humaine et des actions sociales »,
55% avec peu de stress). Cadres et non cadres sont également touchés par l’hyper-stress (res- pectivement 24% et 23%), qu’ils aient ou non des responsabilités d’encadrement.
des « arts, spectacles et activités ré- créatives », des « services » et des « activités financières et d’assu- rance » (avec respectivement 42%, 31%, 29% et 28% de salariés en hyper-stress) apparaissent souffrir davantage du stress. A l’opposé, les secteurs des « transports et entre- posage », du « commerce », de « la production et distribution d’eau, assainissement, gestion des déchets et dépollution » et de « l’industrie manufacturière » (avec respective- ment 20%, 21%, 21% et 21% d’hy- perstress) connaissent moins de stress.
Ainsi les secteurs de « la santé
Pour l’INRS qui cite une source enquête Conditions de travail 2013, cet hyper-stress qui est le point de départ des risques psychosociaux apparaît dans certaines conditions de travail :
- 47% des actifs occupés déclarent devoir (toujours, souvent) se dépêcher.
- 31% déclarent devoir cacher leur émotions, faire semblant d’être de bonne humeur (toujours, souvent)
- 27% disent ne pas pouvoir régler par eux-mêmes les incidents
- 36% signalent avoir subi au moins un comportement hostile dans le cadre de leur travail au cours des 12 derniers mois
- 33% disent ne pas épouser la fierté du travail bien fait (toujours, souvent)
- 24 % craignent de perdre leur emploi.