Page 15 - Votre orthodontiste
P. 15

  Problèmes dentaires, buccaux et problèmes de mâchoires
 Dans le passé, on croyait qu’une mauvaise occlusion ou une mauvaise position de la mâchoire inférieure était à l’origine des troubles temporo-mandibulaires. Cependant, l’occlusion comme cause de désordres temporo-mandibulaires n’a pas été clairement prouvée, malgré plusieurs recherches visant à établir ce lien. Les problèmes d’occlusion qui surgissent avec les DTM sont souvent le résultat d’un problème et non la cause. Le traitement d’orthodontie ne règlera pas nécessairement un probable DTM, mais il pourrait être un facteur favorisant les symptômes associés.
Les désordres temporo-mandibulaires sont des problèmes d’ordre musculo-squelettique qui provoquent de la douleur dans n’importe quelle articulation du corps. La plupart du temps, un trouble temporo-mandibulaire est traité comme un problème médical et non comme un problème dentaire.
Son traitement peut nécessiter des soins spécialisés de la part de professionnels de la santé : spécialiste des troubles temporo-mandibulaires, physiothérapeute ou spécialiste en gestion du stress. Ces interventions dépassent les limites des traitements orthodontiques habituels et, si elles sont recommandées, elles peuvent entraîner des coûts supplémentaires.
Si des désordres temporo-mandibulaires vous empêchaient de porter des élastiques ou tout appareil destiné à corriger votre occlusion, l’orthodontiste recommanderait un traitement adapté. Tout signe ou symptôme associé à un DTM devrait être communiqué rapidement à votre orthodontiste.
Usure de la dent et perte de l’émail
Les surfaces d’occlusion des dents permanentes sont souvent usées par le grincement ou le serrement des dents. Des interférences dentaires provoquées par les mouvements de la mâchoire peuvent aussi contribuer à l’usure des dents. Comme vos dents bougent durant un traitement orthodontique, votre occlusion va progressivement changer et de nouvelles interférences pourront se produire. L’orthodontiste apportera alors les corrections appropriées.
Le stress ou des réflexes conditionnés peuvent provoquer le grincement ou le serrement des dents. Par conséquent, il n’est pas facile d’éliminer complètement l’usure de l’émail. Il va de soi que l’orthodontie seule ne peut pas toujours garantir une occlusion sans interférences durant les mouvements de la mâchoire. Dans certains cas, on peut cependant mesurer le degré d’usure de l’émail et éventuellement refaire la surface d’occlusion des dents grâce à des traitements dentaires spéciaux. Ces examens et ces traitements ne sont cependant pas inclus dans un traitement orthodontique normal.
 Questions et réponses 15


























































































   13   14   15   16   17