Page 14 - Votre orthodontiste
P. 14
Problèmes dentaires, buccaux et problèmes de mâchoires
Appareil de stimulation de croissance
Afin de vous assurer une utilisation sécuritaire et efficace de vos appareils de stimulation de croissance, vous devez suivre les directives de l’orthodontiste. En cas de bris d’un appareil Carrière, appelez-nous afin d’éviter des déplacements indésirables.
Blessures subies pendant les traitements
Votre traitement orthodontique peut nécessiter l’utilisation d’instruments qui pourraient vous blesser la bouche. Il peut arriver qu’on avale ou inhale accidentellement un petit appareil orthodontique.
Même si l’orthodontiste est extrêmement vigilant au moment d’installer et d’enlever les boîtiers ou tout autre appareil collé, il est possible que cette opération endommage des dents déjà affaiblies ; avec émail fissuré, carie non diagnostiquée ou obturation fragile, par exemple.
Douleur à la mâchoire et craquement
À l’occasion, des problèmes peuvent survenir à l’articulation de la mâchoire, c’est-à-dire l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), et aux muscles qui y sont associés. Cela provoque des douleurs à l’articulation et aux muscles, des bruits articulaires (craquements) et limite l’ouverture de la bouche. Cela peut également provoquer des maux de tête. Plusieurs facteurs sont habituellement responsables de ces douleurs et de ces symptômes, dont certains reliés au système nerveux central et au stress.
Parmi les causes les plus fréquentes à l’origine des désordres temporo-mandibulaire (DTM), mentionnons la tension musculaire associée au serrement ou au grincement des dents, le fait de mâcher de la gomme ou d’adopter une position stressante pour la mâchoire, que ce soit au travail ou pendant le sommeil. Les symptômes peuvent être provoqués par une maladie, l’arthrite par exemple, ou résulter d’un traumatisme antérieur, comme un coup au visage ou un accident. Chez les personnes sous traitement orthodontique, on note souvent l’apparition de symptômes aux articulations à l’adolescence, plus fréquemment chez les jeunes femmes. La gravité des symptômes peut être amplifiée par la tension, l’humeur ou des problèmes émotifs. La tension musculaire du cou et des épaules peut aussi être en cause, communiquant la douleur et la tension aux mâchoires et au visage. L’intensité des symptômes peut être accentuée par un mauvais fonctionnement du système nerveux lié au mécanisme de suppression de la douleur.
14 Votre orthodontiste et vous