Page 12 - Votre orthodontiste
P. 12
Problèmes dentaires, buccaux et problèmes de mâchoires
changements plus importants se produisent et peuvent même, dans de très rares cas, entraîner la perte de la dent. Cette situation peut être amplifiée par un traitement orthodontique prolongé pouvant être causé par un manque de collaboration de la part du patient. Nous utilisons les techniques et technologies les plus actuelles pour diminuer de tels risques.
Boîtiers esthétiques
Les boîtiers transparents ont été conçus à des fins esthétiques. Mais étant donné leur fragilité, les boîtiers esthétiques peuvent parfois se briser. De plus, les boîtiers esthétiques installés sur les dents du bas peuvent provoquer l’usure des dents du haut. Pour cette raison, nous ne posons pas de boîtiers transparents sur les dents du bas. Même si cela est peu fréquent, l’émail des dents peut également être endommagé lorsqu’on enlève les boîtiers. L’orthodontiste vous aidera à déterminer quel type de boîtiers donnera les meilleurs résultats avec le minimum de risques potentiels.
Perte de vitalité de la dent
Dans de rares occasions, un traitement orthodontique peut entraîner la décoloration des dents ou la dégénérescence nerveuse de dents. Ces problèmes attaquent des dents fragilisées par des traumatismes antérieurs, des obturations importantes, des problèmes parodontaux, une chirurgie maxillo-faciale ou une traction de dent incluse. Dans ces cas, un traitement de canal peut être nécessaire pour conserver la santé de la dent. Le blanchiment de ces dents peut aussi être recommandé pour rendre aux dents dévitalisées une couleur plus naturelle.
Dents incluses
Une dent est incluse lorsqu’elle demeure partiellement ou complètement sous la gencive. Cela se produit quand la dent n’a pas assez de place pour pousser ou, parfois, sans raison apparente. Le traitement tiendra compte de la cause du problème et des conséquences qu’aura cette dent incluse sur la structure de la mâchoire.
Les dents incluses les plus fréquentes sont les « dents de sagesse ». Habituellement, ces dents ne se développent pas correctement à cause d’un manque d’espace au niveau de la mâchoire. L’orthodontiste peut alors recommander leur extraction. Les canines et les 2es molaires peuvent parfois être incluses et découvertes en cours de traitement orthodontique.
12 Votre orthodontiste et vous