Page 11 - Votre orthodontiste
P. 11

  Problèmes dentaires, buccaux et problèmes de mâchoires
 La plupart des patients évitent ces problèmes grâce à une saine alimentation, à un brossage efficace des dents et à une visite régulière chez leur dentiste. Vous devriez brosser vos dents immédiatement après avoir mangé et adapter le brossage selon les recommandations reçues. Si vous ne pouvez brosser vos dents tout de suite après les repas, rincez-vous vigoureusement la bouche avec de l’eau. Il est essentiel de pratiquer une excellente hygiène buccale qui permettra d’éliminer la plaque dentaire sur vos dents. Évitez le sucre, les boissons gazeuses et les collations entre les repas.
Chaque jour, vérifiez si vos appareils sont déplacés ou décollés. Si un de vos appareils orthodontiques se déplaçait, vous devriez communiquer sans délai avec la clinique pour nous en aviser. Un appareil déplacé ou décollé peut augmenter les risques de carie. Il est également possible que votre appareil se déplace sans que vous ne le remarquiez, entraînant alors des dommages à la dent. Il est donc important de vous présenter à vos rendez-vous afin que l’orthodontiste puisse vous examiner régulièrement.
Gencives enflées et problèmes parodontaux
Vos appareils peuvent toucher à vos gencives ou leur créer de la pression. Si vous ne vous brossez pas correctement les dents, vos gencives risquent d’être sensibles et d’enfler. Prenez note que vos gencives, vos appareils et vos dents doivent être entièrement brossés après chaque repas. Cela permet de garder les gencives en santé. Avisez votre orthodontiste rapidement si vous pensez souffrir d’un problème parodontal (gencive).
Une maladie parodontale peut provoquer une récession gingivale et une résorption osseuse. Certaines personnes sont plus fragiles que d’autres à ces maladies. On ne sait pas exactement pourquoi. Il existe cependant des facteurs de risque, comme une mauvaise hygiène buccale, l’accumulation de plaque et de particules sur les dents et les gencives, un brossage inefficace, le tabagisme ou des problèmes de santé en général.
Si une maladie parodontale grave se déclarait en cours de traitement orthodontique, il peut être difficile, voire même impossible, d’empêcher une résorption osseuse et la perte éventuelle des dents. Dans ce cas, il serait approprié de consulter un parodontiste, un dentiste spécialisé dans le traitement des maladies des gencives. Si les problèmes parodontaux ne se réglaient pas, le traitement orthodontique devrait alors être interrompu.
Résorption de racine
La résorption de racine consiste en un raccourcissement des racines de la dent. Cela peut se produire avec ou sans appareil orthodontique. Certains patients y sont prédisposés, d’autres pas, et il est impossible de le prévoir. Habituellement, un léger raccourcissement de la racine est sans conséquence. À l’occasion cependant, des
 Questions et réponses 11

























































































   9   10   11   12   13